En 2020, un randonneur a mis au jour un trésor étonnant dans les Alpes suisses. Il a signalé sa découverte à l’unité d’archéologie locale. Une équipe d’archéologues de la Direction de l’éducation et de la culture du canton de Berne, la capitale de la Suisse, a commencé les fouilles en été 2022. Ils ont ainsi déterré toute une série d’objets anciens qui font penser que ce lieu accueillait des cultes sacrés.
Un site impressionnant
Regula Gubler, responsable du projet scientifique de l’étude, était impressionnée par le site : « Le site se trouve à plusieurs heures de marche de la route la plus proche et loin des sentiers de randonnée. Nous avons dû acheminer notre matériel par avion et nous avons campé pendant plusieurs jours. Ce qui, bien sûr, a été une expérience extraordinaire », indique-t-elle. Le site se trouve sur un plateau entre les pics montagneux d’Ammertenhorn et de Wildstrubel. L’équipe d’archéologues pense qu’il s’agissait d’un lieu d’une grande importance religieuse.
« Nous n’en sommes qu’au début des recherches, mais nous pensons qu’il s’agit d’un lieu saint, où les gens allaient déposer des offrandes votives, principalement des pièces de monnaie, mais aussi d’autres objets pour demander des choses aux divinités ou les remercier », a ajouté Regula Gubler.
Les trésors découverts sur le site
Les archéologues de la Direction de l’éducation et de la culture du canton de Berne ont à leur tour découvert 100 pièces de monnaie, 27 petits cristaux de roche, 59 clous de chaussures romaines, une broche et un fragment de plaque votive en forme de feuille. Les pièces trouvées datent du premier siècle après J.-C. au début du cinquième siècle après J.-C. Les spécialistes ont affirmé que les pièces n’appartenaient à personne, elles ont plutôt été déposées en offrande à l’époque.
L’équipe semblait étonnée par ces découvertes peu courantes sur ce site. Il est plus courant de trouver des pièces de monnaie et des broches sur les cols de montagne. À 2 590 mètres au-dessus du niveau de la mer, rares sont les habitations humaines qui se trouvent aux alentours. Et cela reste le cas aujourd’hui comme à l’époque romaine. L’emplacement inhabituel du site et la concentration des trésors qui s’y sont accumulés ont conduit les chercheurs à confirmer la signification religieuse du site. De plus, l’importance du site est peut-être liée aux petits cristaux de roche que l’équipe a trouvés parmi les pièces.
Pour rappel, un magot du XVIIe siècle d’un millier de pièces a été découvert en Pologne.