Récemment, plus de 60 personnes ont contacté le Service géologique du Danemark et du Groenland (GEUS) suite à un évènement inquiétant : des secousses sur l’île baltique danoise de Bornholm. Explications.
Les résidents de l’île ont décrit un grondement intense, des tremblements et un changement de pression dans leurs oreilles lorsque les tremblements ont frappé. Le GEUS a enregistré des tremblements d’une magnitude de 2,3.
Au début, les sismologues du GEUS pensaient qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. Toutefois, ils ont vite constaté que les secousses ont été causées par « des ondes de pression acoustique d’une source inconnue. Il est peu probable que les tremblements proviennent d’une explosion contrôlée en Pologne, qui a eu lieu peu de temps avant les premiers rapports de tremblements sur Bornholm. »
« Ce qui se passe généralement lorsque nous recevons des rapports de grondements et de secousses, c’est presque toujours que l’armée de l’air a traversé le mur du son en mer, et les conditions atmosphériques ont été telles que le son a roulé sur la terre », a déclaré à Dagens Nyheter Björn Lund, professeur agrégé des sciences de la Terre à l’université d’Uppsala.
Par chance, les tremblements n’ont fait aucun blessé. Seule une maison a vu ses murs être fissurés.