On aimerait tous laisser notre marque dans le monde, notamment en ayant réalisé quelque chose d’utile et d’exceptionnel pour le monde et la société humaine. Mais y arriver est loin d’être aisé. D’ailleurs, de plus en plus d’individus pensent que leur travail est inutile.
Les employés de bureau sont ceux qui ont le plus l’impression d’avoir un travail inutile
Après la pandémie de Covid-19, une tendance massive à la démission a été observée partout dans le monde. En France, en fin d’année 2021 et en début d’année 2022, les démissions ont atteint un niveau historiquement très élevé de 520 000 départs par trimestre. Aux États-Unis, c’est plus de 40 millions d’Américains qui ont quitté leur emploi en 2021. Les raisons qui expliquent ces vagues de démissions sont nombreuses. Parmi elles, nous pouvons citer le fait que de plus en plus de personnes trouvent leur travail inutile.
Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’être médecin, astronaute ou artiste de renom. Et pour ceux qui n’exercent pas le métier de leur rêve, nombreux sont ceux qui pensent que ce qu’ils font au quotidien pour gagner de l’argent n’apporte aucune contribution significative à la société ou au monde en général. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les employés de bureau, d’après une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Zurich, en Suisse.
Plus précisément, selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Work, Employment and Society, beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont pas d’impact positif sur la société et la communauté et qu’ils ont le sentiment que leur travail est ainsi inutile. Ce sentiment était plus présent dans certains secteurs que d’autres. La recherche a révélé que les personnes travaillant dans les domaines de la finance, des ventes et de la direction sont en moyenne beaucoup plus susceptibles que les autres de penser que leur travail est inutile.
Un phénomène qui touche près de 20 % des salariés
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont utilisé les données d’une enquête américaine réalisée en 2015 auprès de 1 811 employés de 21 professions différentes. Dans l’enquête, on a demandé aux salariés s’ils avaient l’impression d’apporter « une contribution positive à la société » ou s’ils pensaient « faire un travail utile ». Au total, environ 19 % des répondants ont déclaré qu’ils n’avaient « jamais » ou « rarement » l’impression de faire un travail utile.
Dans les secteurs de la finance et de la vente, les employés étaient deux fois plus susceptibles que la moyenne de penser que leur travail est socialement inutile. Ce phénomène était également plus répandu chez les cadres (1,6 fois plus que la moyenne) et les employés de bureau réguliers (1,9 fois). L’étude a également révélé que le secteur privé avait une proportion plus élevée de travailleurs percevant leur emploi comme socialement inutile par rapport aux secteurs à but non lucratif ou public.