Quand la robotique rencontre l’agriculture, cela crée un tracteur autonome à l’aspect particulièrement intimidant… Présenté par CNH Industrial lors du salon Farm Progress 2016 dans l’Iowa, le monstre abrite 419 chevaux et atteint une vitesse maximale de 31 km/h.
Le tracteur du futur utilise un système de guidage par satellite des plus précis pour pouvoir se passer totalement de conducteur et ce, quelles que soient les conditions météo. Grâce à ce robot sorti tout droit du futur, CNH Industrial espère offrir à l’agriculture une meilleure utilisation de la main d’oeuvre et la flexibilité de pouvoir travailler 24 heures sur 24 sans opérateur en cabine.
C’est justement l’absence de cabine qui donne à ce tracteur un aspect encore plus futuriste. Caméra, radars et GPS, suffisent à ce monstre agricole. Les fermiers peuvent bien entendu le contrôler à distance à l’aide d’une application installée sur leur ordinateur ou leur tablette.
Conçu pour semer des graines ainsi que pour les récoltes, parmi d’autres tâches, ce tracteur du futur est aussi plus respectueux de l’environnement. Pionnier dans l’agriculture de demain, ce robot permettra à une seule personne de piloter plusieurs tracteurs à la fois.
Et si ce tracteur du futur est plutôt cool, vous n’en croiserez pas de si tôt dans les champs des contrées françaises. Selon les experts, cela pourrait prendre des années avant que les agriculteurs américains puissent l’utiliser légalement et donc encore plus pour que ce tracteur parte à la conquête de l’Hexagone. Si la robotique vous intéresse, découvrez 8 domaines dans lesquels les robots prendront plus de place que les humains.
Par Victoria Ouicher, le
Source: Gizmodo
Étiquettes: agriculture, futur, robot, automate, tracteur
Catégories: Technologie, Actualités