De récentes recherches menées sur les cigarettes électroniques les plus vendues en Amérique du Nord montrent que ces produits renferment des quantités importantes de toxines pouvant entrainer de graves problèmes respiratoires. Explications.
Une nouvelle étude accablante
Lancées il y a une dizaine d’années, les cigarettes électroniques sont présentées comme une alternative beaucoup moins nocive que les cigarettes classiques, mais de plus en plus d’études démontrent que leur utilisation est loin d’être sans risques pour la santé. Après la découverte de molécules toxiques pour les poumons dans les arômes ajoutés, une équipe de chercheurs d’Harvard a cette fois constaté la présence d’autres types de molécules particulièrement nocives pour l’appareil respiratoire dans les produits les plus vendus Outre-Atlantique.
Dans le cadre de leurs travaux, dont les conclusions ont été publiées dans la revue Environmental Health Perspectives, les scientifiques ont analysé la composition de 37 cartouches de cigarettes électroniques et de 38 e-liquides, et découvert que 81 % des échantillons contenaient du glucane, présent sur la paroi cellulaire de nombreux champignons, tandis que 23 % d’entre eux contenaient des quantités importantes d’endotoxines d’origine bactérienne. Deux types de molécules liées à de graves maladies.
Ces toxines entrainent des problèmes respiratoires aigus et chroniques
Les analyses réalisées ont montré une concentration plus importante d’endotoxines sur les arômes fruités, tandis que les glucanes concernait le tabac et la menthe. Comme l’a expliqué David Christiani, auteur principal de l’étude : « Les endotoxines bactériennes à Gram négatif en suspension dans l’air et les glucanes dérivés de champignons entraîne des problèmes respiratoires aigus et chroniques ». Celles-ci sont notamment responsables d’une détérioration importante des fonctions pulmonaires, et de l’aggravation de l’asthme.
L’équipe suggère que l’origine de cette contamination biologique proviendrait des matières premières utilisées pour chacun des arômes, et qu’elle aurait eu lieu lors de différentes étapes de la production de ces composés. Les mèches de coton que l’on retrouve dans les cartouches sont particulièrement pointées du doigt par les chercheurs, étant donné la tendance de cette matière à piéger les endotoxines et les glucanes (certaines cartouches contenaient jusqu’à 3,2 fois plus de glucanes que d’endotoxines).
Ces contaminants biologiques s’ajoutent à la longue liste des substances nocives entrant dans la composition des liquides et recharges pour cigarette électronique, qui compte 1,5 million d’adeptes en France.
Par Yann Contegat, le
Source: Trust My Science
Étiquettes: cigarette-electronique, e-cigarette, endotoxine, glycane
Catégories: Actualités, Santé
Bien entendu que la Vape n’est pas safe à 100% mais plutôt que d’effrayer les gens et pointer les défauts il faudrait plus mettre l’accent sur l’immense bénéfice par rapport à la combustion d’une Cigarette..
Pour un Fumeur, c’est une délivrance et un recouvrement majeur de santé que de se sevrer avec la E-Cig.D’ ailleurs les usagers ne s’y trompe pas et les témoignages sont légions, l’ Industrie du Tabac essaye maintenant depuis 2013 de discréditer cette alternative qui lui fait perdre beaucoup d’argent…
Pour moi cet article est de la Propagande car il ne cite pas les études qui démontrent les bienfaits que la ECIG à apportée aux Millions de personnes qui étaient dépendantes de la Clope.
Absolument. La ecig n’est peut etre pas 100% inoffensive, mais comparee aux 2 paquets de MArlboro que je fumais, il n’y a pas photo. le lobby du tabac essaye tout pour effrayer le monde. ne vous laissez pas avoir par cette manigance qui vaut malgre tout quelques bons milliards de dollars par an….
d’accord sur le principe mais j’observe autour de moi que la vap s’addtionne à la tabagie dans un vaste nombre de cas… ce qui permet de consommer discrètement à tout moment et partout, sans le frein de la loi evin. le piège est bel et bien présent : la consommation devient ininterrompue, et la tabagie classique perdure.