Baisers au cinéma
— © Twentieth Century Fox France / Allociné

Avec la pandémie de coronavirus qui fait rage dans le monde, l’industrie du cinéma est particulièrement touchée par le virus. Les tournages stoppés reprennent peu à peu, mais un problème persiste : comment tourner des scènes d’amour ?

Après deux mois de confinement, les tournages de cinéma reprennent peu à peu tout en respectant les mesures de sécurité. Bien entendu, le port du masque « par les artistes, mannequins ou cascadeurs et, de toutes les façons, par tous les membres de l’équipe en proximité » est obligatoire. Mais comment respecter la distanciation sociale quand des scènes de bagarre ou de baiser doivent être tournées ?

Pour résoudre ce problème, les comités centraux d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail des productions audiovisuelle et cinéma ont créé un guide. Long d’une cinquantaine de pages, il récapitule les mesures de sécurité à suivre.

De ce fait, pour les scènes qui demandent du monde ou un rapprochement entre acteurs, il faut réécrire le passage ou ajouter des inserts numériques. Les scènes de baiser seront « sur la base du volontariat » suivies par des « tests et/ou la prise de température ».

Le guide précise également « la mise en place de périodes de quarantaine dont les modalités (rémunération, mesures d’isolement à respecter…) seront fixées dans le contrat de travail, ou dans un avenant à celui-ci si la quarantaine est envisagée postérieurement à la conclusion du contrat ».

Qui a dit que les métiers du cinéma n’étaient pas dangereux ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de