Une magnifique image en gros plan des tourbillons de nuages de Jupiter circule sur Facebook et Twitter, suscitant l’admiration de nombreux internautes. Bien que qualifiée de « la plus proche jamais prise » de Jupiter, l’origine de cette affirmation reste floue. L’institut SETI indique que la photo a été capturée par Junocam lors de la période périjove 26, définie comme le point le plus proche de Jupiter lors de l’orbite d’une sonde spatiale.
Au cours du survol le plus proche le 27 août 2016, la sonde Juno a frôlé les tourbillons de gaz à seulement 4 200 kilomètres du pôle nord de Jupiter. Bien que cette image ait suscité des éloges, elle n’est qu’un exemple de la série continue de captures fascinantes réalisées par Juno depuis son début en 2016. La mission prévoit de s’approcher à nouveau de la planète le 3 février 2024.
Outre Juno, la sonde Cassini a également contribué à l’esthétique envoûtante de Jupiter. Avant de se diriger vers Saturne pour sa mission finale, Cassini a capturé une séquence vidéo intrigante montrant les lunes Io et Europa en orbite autour de la géante gazeuse. Parmi les autres photographies de la planète qui semblent presque irréelles, on peut trouver une courte vidéo réalisée par Kevin M. Gill à partir d’images de Cassini.
Cette vidéo montre Io et Europa en orbite autour de Jupiter, Io orbitant plus lentement que Europa. Gill a déclaré : « Le mouvement n’est pas tout à fait correct, parce que je l’ai rendu plus joli qu’il ne l’était », sur la plateforme X (Twitter). « Il est destiné à représenter la vitesse que l’on peut observer sur un vaisseau spatial voyageant plus vite que l’orbite de la lune. Par conséquent, d’un point de vue immobile, Io se déplacerait plus rapidement qu’Europa. »
Ces images, bien que réelles, défient parfois la croyance en raison de leur beauté presque irréelle. Finalement, ces photographies, qu’elles soient prises par Juno ou Cassini, révèlent la splendeur extraordinaire de Jupiter. Par ailleurs, la mission Juno a capturé un étrange visage sur Jupiter.