La NASA nous offre un nouveau spectacle magnifique : des images féeriques de tourbillons de glace dans l’Arctique. Explications.
La NASA a capturé ces images satellitaires de centaines de kilomètres de glace dans la mer d’Okhotsk, à proximité de la péninsule russe de P’yagina. Ce genre de scène a lieu chaque année, à l’approche de l’été, dans les eaux de la mer d’Okhotsk.
Par ailleurs, cette scène est le résultat de la fonte des mers de glace. Des mers poussées par les vents vers le sud. De plus, les tourbillons de glace peuvent durer plusieurs mois, avant de disparaître.
Toutefois, ces images témoignent aussi des dégâts toujours plus croissants causés par le réchauffement climatique. Dans l’Arctique, la mer de glace diminue de manière continue depuis les années 1980. D’après un rapport de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), publié en 2020, la banquise a diminué de 12,9 % en septembre 2019 par décennie, par rapport à la moyenne 1981-2010. Le réchauffement climatique y est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale.