Insultées, humiliées, frappées, chassées, torturées… Tel était le sort du « sexe faible » à travers l’histoire. Si nos sociétés actuelles considèrent enfin la femme comme un individu à part entière, ce fut rarement le cas dans le passé. Pendant le Moyen Âge, de cruels sévices étaient même spécialement destinés aux dames. Le Daily Geek Show vous propose d’en découvrir 11, tous aussi violents que terrifiants.
11. Des pointes en métal dans la bouche de celles qui parlaient trop
La bride-bavarde était un instrument de torture terrible. C’était ni plus ni moins qu’une muselière en fer, destinée au visage des « commères », ces femmes qui ne cessaient de critiquer, de dévoiler des secrets, de parler sur les voisins, etc. Dans la bouche, la bride-bavarde était équipée de pointes de métal qui lacéraient la langue à chaque fois qu’elle bougeait. Une façon tout à fait charmante de faire taire quelqu’un…
La bride-bavarde n’ était pas utilisé au moyen-âge..
Merci.
Le cucking stool était une punition destinée aux femmes autant qu’ aux hommes, pour différentes raisons.
L’ image que vous montrez représente le « ducking stool », déviante qui n’ existait pas au moyen-âge.
Vraiment n’ importe quoi cet article..
Et merci à nouveau pour le recadrage.
Bonjour je sui ravi que certaines personnes le disent car des gens vont croire ces sites.MERCI
Les tortures envers les femmes étaient épouvantables, même si l’historien livre un détail qui ne vous convient pas. Faites mieux, au lieu de critiquer…. !!!
Faux faux archi faux.
Les cucking stool et ducking stool étaient des sièges de torture. Une simple recherche Google le prouve. Y’a vraiment des gens qui se permettent d’ecrire sans vérifier ?
Le « manteau d’ ivrogne » était, comme son nom l’ indique, une punition destinée aux ivrognes, et absolument pas aux femmes infidèles..
Punition pratiquée au 18e siècle, encore une fois rien à voir avec le moyen-âge…
Pour « La marche de la honte » :
« Les recueils de coutumes des cités méridionales contiennent un article qui établit la peine infligée par l’autorité judiciaire urbaine aux personnes reconnues coupables d’adultère : elles doivent se soumettre à un rituel infamant, qui consiste à courir nu à travers la ville, exposé de la sorte aux quolibets de la foule. La condamnation de l’adultère se trouve dans le droit romain dès l’époque républicaine, ainsi que dans les codes de lois germaniques du haut Moyen Age. Il s’agissait alors de punir et venger un acte considéré comme impudique par le désordre social qu’il pouvait engendrer. La vision cléricale de la femme, considérée comme indécente et tentatrice par nature, véhiculée et popularisée par les sermons dès le XIIe siècle, influence par la suite l’évolution du droit civil et de la procédure pénale. »
La course des amants adultères
Honte, pudeur et justice dans l’Europe méridionale du XIIIe siècle
Laure Verdon
Donc, rien à voir avec la persécution des prostituées et « dominatrices », que vous mentionnez..
Pitoyable.
La noyade était, avec la pendaison, la décapitation, et le bûcher, un des moyens de donner la mort aux condamnés, et ce dès l’Antiquité.
Tout au long du Moyen Age et au-delà, la mort par noyade intentionnelle continuade connaître des emplois judiciaires et de s’appliquer aux auteurs de certains crimes tenus pour graves — ou de servir les besoins d’une justice expéditive. On connaît ainsi l’exemple de Pierre de Giac, favori de Charles VII qui, après un jugement sommaire, fut noyé en 1425.
La noyade n’ était pas spécialement réservée aux femmes accusées de vol.
Et l’ inquisition n’ a pas seulement exécuté des sorcières ; les hommes aussi pouvaient être accusés de sorcellerie.
Enfin, ils ne subissaient pas tous l’ ordalie par l’ eau froide..
Merci pour toutes vos excellentes remarques relatives à cet article.
Effectivement, cet article est extrêmement partial, très inexact, trop simpliste, incomplet et bourré d’erreurs (les plus graves étant les chronologies et le sexisme exacerbé, les tortures étant aussi abjectes pour les hommes que pour les femmes). Beaucoup d’ éléments essentiels ont été oubliés est qu’on présente les instruments de torture avant de torturer, que tout est réglementé (la torture « courtoise »), du moins par le Parlement de Paris, on tient compte de l’état de vieillesse et de santé de la personne à torturer. Seuls les aveux formulés librement sont pris en compte par le juge. Il y a donc tout un contexte qu’on élude. Pour une vision beaucoup plus sérieuse sur la torture au Moyen Âge, consulter La torture au Moyen Âge – XIVe – XVe siècles de Faustine Harang (PUF). On sera peut-être aussi étonné de constater que des instruments de torture sont VENDUS encore au XXIe siècle au sein de la communauté BDSM (la fourchette de l’hérésie par exemple).
et les femmes tondues et violées à la « liberation »????
Il y a aussi le Klapperstein de Mulhouse, pratiqué aussi à Orléans je crois : c’est la pierre des bavardes. Celle-ci devait traverser la ville avec cette pierre au cou.
Le port du Klapperstein ne fut aboli qu’en 1798 lors de la réunion de Mulhouse à la France.
Encore une façon de discréditer cette période appelée à tord le Moyen-Age. Le monde moderne est bien pire. au fait, il n’y a jamais eu de chasse aux sorcières au M-A. C’est une des invention de Jules Ferry.
Bandes de propagandistes OU INCULTES Dailygeeksow.com ; comme d habitude on veux discréditer le moyen age = royauté et religion catholique . Alors que toutes ses atrocités se sont passé après …a la renaissance etc..= humanisme et protestantisme et aire moderne = révolution 1989 et lumières.
Vous traitez les autres d’incultes et vous en faites des fautes d’orthographe (et grammaticales) ! Attention, il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Le sujet ne s’intéresse pas spécialement au Moyen-Age, puisque vous avez l’air passionné par cette époque, mais à la torture. Il faut comprendre le message avant de parler.
Oui d’accord, c’était atroce, maintenant qu’en est il des tortures réservé aux hommes, vous en parlez ? Non je crois pas, c’est tout aussi atroce des deux côtés, mais visiblement ça dérange pas quand c’est contre les hommes
Le Brive bavarde avec pointe… la pointe servais à planter une pomme de terre la fameuse Jeanne d arc y a goûter sur la route d orleans à Rouen ou elle fis brûler mais c etais surtout que quelqu un avais échanger jeanne cheveux couper rouler dans dans les souillure de cheval ,mouton,une patate dans la bouche elle ne pourrais clamer sont véritable nom…et cette femme gardienne de vache aller être punie pour toutes les faits quelles avais produit au paravent toujours escuser et relâcher elle recommenser. La elle avais rien fait mais pris la place de Jeanne la courageuse…qui finirat gardienne de vache
La pomme de terre n’existait pas en Europe a l’époque, il faut attendre la decouverte de l’Amérique, plus de 50 ans apres l’exécution de Jeanne d’Arc. Après pour une présumée substitution, j’en sais rien, on ne saura jamais.
Passionnant mais pourquoi autant de fautes d’orthographe ça pique les yeux
Merci pour ce joli travail. Toutes ces photos en disent long. Je ne crois pas beaucoup dans l’amélioration de l’humanité depuis le Moyen-Age, ce sont seulement les manières qui ont changé alors il faut toujours se méfier de ce qu’il se passe dans la tête des gens. On dit que ces tendres ancêtres planent au-dessus de nos têtes (dans l’invisible bien sûr !) et nous soufflent à l’oreille ce qu’on n’oserait peut-être même pas penser.
Le thewe était aussi utilisé pour les hommes jugés, pure androphobisme cet article et détournement inductif de l’histoire par des journalistes et historiennes féministes qui manipulent pour ces intérêts de victimisation féministe à carácter d’associativisme contre les hommes en représailles
Légalité de genre n’est pas qu’en droits favorables mais aussi en devoirs défavorables, seuls les hommes donnant sa vie pour la patrie ou majoritairement, faisant les travaux dures et des risques. La femme était confinée à la sécurité domestique, enseignement primaire et familiale pas plus de responsabilités. Donc, c’est normal qui ne contribue pas pur la société et son développement va avoir aussi moins des droits favorables mais aussi moins des responsabilitées. Il faut arrêter les démagogues féministes. D’autre part le sens d’égalité vient sur le développement de la philosophie et du droit à partir de la révolution française pas avant,surtout avec des gens sans instruction et sans développement des sciences humaines et naturelles. Même chose par rapport aux notions d’égalité entre humains et aussi du végétarisme et éthique animale.
On oublie de dire que les femmes emprisonnée dans ce pilori étaient aussi affreusement chatouillées…
Articles mensonger !!! A la poubelle !