Aller au contenu principal

Les anciens Crétois anéantissaient leurs tombes lors de fêtes symboliques il y a 4 000 ans

Les générations suivantes ont même respecté cet espace

Tombes Cretois
© S. Déderix et al., Antiquity (2025)

Récemment, une équipe internationale d’archéologues a dévoilé l’impressionnant rituel pratiqué par les anciens Crétois. De quoi révéler comment ils tuaient symboliquement leurs morts. Explications.

Un rituel public

Dans un nouvel article publié dans la revue Antiquity, des chercheurs de l’École belge d’Athènes ont détaillé leur analyse du cimetière de Sissi. Dans ce cimetière, il y a environ 3 800 ans, la communauté locale se réunissait lors d’une cérémonie symbolique pour anéantir ses tombes collectives. Il ne s’agissait ni d’un acte de vandalisme, ni d’un acte de négligence, mais plutôt d’un rituel public marquant la fin d’une époque façonnée par des siècles de traditions funéraires communautaires qui avaient marqué la vie crétoise.

Les vestiges de cette cérémonie unique ont été découverts dans la zone 9 du cimetière. Les dernières inhumations consistaient à placer le dernier défunt dans de petites fosses et des vases en céramique, puis à démonter délibérément les murs de la tombe. Certains vestiges ont été partiellement écrasés pour niveler le sol, ce qui a donné lieu à un grand festin commun. De plus, des milliers de fragments de poteries, dont des tasses et des assiettes de cuisine, ont été mis au jour, tous datant d’environ 1700 avant Jésus-Christ.

© S. Déderix et al., Antiquity (2025)

Un site sacré

Une fois le rituel terminé, le site a été scellé d’une couche de terre et de pierres, enfouissant la mémoire collective des tombes. Les générations suivantes ont même respecté cet espace, s’abstenant de le perturber. Cela témoigne d’un profond respect pour le caractère sacré du site.

En outre, l’équipe de recherche a constaté que l’utilisation des tombes collectives a progressivement décliné, tandis que dans d’autres, comme à Sissi, des fermetures impressionnantes ont eu lieu. Des techniques de fouilles récentes, telles que l’analyse stratigraphique et les études ostéologiques, ont permis aux archéologues de mettre au jour ces récits détaillés complexes.

© S. Déderix et al., Antiquity (2025)

À mesure que de nouveaux sites seront fouillés à l’aide de ces techniques avancées, les chercheurs espèrent mieux comprendre comment les Crétois de l’Antiquité ont réagi aux bouleversements sociaux de leur époque. Pour aller plus loin, voici pourquoi les morts sont enterrés dans des cercueils et pas directement dans la terre.

Par Cécile Breton, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *