Aller au contenu principal

Découverte de 33 tombes de l’Égypte antique à l’ouest d’Assouan

Les restes de momies permettront d'avoir davantage de connaissances sur les maladies de l’époque

Tombes Egypte
Image d’illustration — Andrea Izzotti / Shutterstock.com

L’histoire de notre monde est gravée dans la terre, sous nos pieds, attendant patiemment d’être découverte. Récemment, une équipe d’archéologues a fait une découverte fascinante en Égypte. Plus de trente tombes anciennes ont été mises au jour à Assouan, une ancienne ville nichée le long du majestueux Nil.

Des momies de familles entières

Les archéologues ont commencé à explorer le site en 2015, à la suite d’une série de fouilles illégales. Ceux-ci ont été missionnés par le gouvernement pour surveiller la zone.  Plus tard, en 2019, une équipe d’archéologues égyptiens et italiens a commencé à travailler sur place, découvrant des terrasses de tombes stratifiées en plusieurs niveaux près du mausolée de l’Aga Khan III.

D’après les archéologues, les tombes découvertes à Assouan dateraient de la période gréco-romaine (332 av. J.-C. à 395 apr. J.-C.). Des momies de familles entières ont été trouvées dans les tombes. D’après Ayman Ashmawi, chef du secteur archéologique égyptien du Conseil suprême, environ 40 % des ossements trouvés appartenaient à des nouveau-nés ou des enfants en bas âge.

Les scientifiques ont mené des recherches pour déterminer les causes des décès des momies trouvées dans ces tombes. Pour cela, ils ont collaboré avec des médecins de l’hôpital universitaire d’Assouan. Ceux-ci ont effectué des radiographies, des tomodensitométries et des analyses ADN. D’après les résultats, l’anémie et les maladies infectieuses auraient été des causes de décès courantes, même parmi les plus riches.

Un endroit important

Les fouilles ont également révélé la présence de carton coloré, d’argile brûlée, de pierres, de cercueils en bois et de tables sacrificielles. Ces objets montrent que la classe moyenne des habitants de l’île d’Assouan était probablement enterrée dans la section inférieure des tombes, tandis que les classes plus aisées reposaient dans les parties supérieures.

Patrizia Piacentini, égyptologue et archéologue à l’université de Milan, affirme qu’il s’agissait « d’un endroit riche, un endroit important ». Elle affirme que c’était un point central pour le commerce entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subtropicale. Ainsi, cette découverte nous offre une nouvelle perspective sur l’Égypte ancienne et ses pratiques funéraires. L’équipe espère continuer à explorer l’histoire des populations diverses d’Assouan. Ils ont cartographié au moins 300 tombes sur 20 000 mètres carrés et pensent qu’il pourrait y en avoir bien plus.

Par ailleurs, voici les 7 momies les plus célèbres au monde.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *