Aller au contenu principal

Égypte : Découverte d’un rare tombeau renfermant de nombreux trésors près de Louxor

Les artefacts trouvés dans les sépultures comprenaient de nombreux bijoux (colliers, bracelets, anneaux en forme de scarabée...)

egypte tombe
— Jakub Kyncl / Shutterstock.com

Dans l’est de l’Égypte, des fouilles archéologiques ont conduit à la mise au jour d’un tombeau remontant au Moyen Empire, où plusieurs membres d’une même famille auraient été inhumés.

Une dizaine de sépultures

La découverte est intervenue dans la partie sud de la nécropole antique d’El-Assasif, proche de la ville de Louxor. À l’intérieur du tombeau, les archéologues ont trouvé les restes de cinq femmes, deux hommes et trois enfants. L’analyse du mobilier funéraire indique que les sépultures datent de la XIIe (1981 à 1802 avant notre ère) et de la XIIIe dynastie (1802 à 1640 avant notre ère). Une période où l’Égypte était unifiée et prospère.

Selon l’équipe, les dépouilles des défunts avaient été enveloppées dans des linceuls en lin et placées dans des cercueils en bois. Les sédiments les entourant suggèrent l’inondation de la structure il y a plusieurs millénaires.

Les artefacts placés dans les sépultures comprenaient de nombreux bijoux (colliers, bracelets, anneaux en forme de scarabée…), ainsi que deux miroirs en cuivre dotés de manches en ivoire, dont l’un à l’effigie d’Hator, déesse égyptienne à quatre visages associée à la fertilité et à l’amour.

Outre une figurine de fertilité en faïence bleu-vert remarquablement détaillée, les archéologues évoquent un collier somptueux, composé d’une trentaine de perles d’améthyste, pierre alors très populaire en Égypte, et d’une amulette de . Une créature mythologique à corps d’oiseau et tête humaine représentant l’âme quittant le corps du défunt et également supposée le nourrir dans l’au-delà.

Une première dans la région

D’après Wolfram Grajetzki, de l’University College de Londres, il s’agit de la première tombe datant du Moyen Empire (2030 à 1640 avant notre ère) découverte dans la région.

« Il y avait autrefois beaucoup plus de sépultures du Moyen Empire à Thèbes [aujourd’hui Louxor] », précise le chercheur. « La plupart d’entre elles ont probablement été détruites lorsqu’elle est devenue la capitale de l’Égypte, sous le Nouvel Empire [1550 à 1090 avant notre ère]. »

Récemment, des scanners ont révélé de nouveaux secrets d’une célèbre momie égyptienne vieille de trois millénaires.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *