Aller au contenu principal

Au Mexique, des archéologues découvrent une impressionnante tombe zapotèque vieille de 1 400 ans

Elle offre un nouvel aperçu des pratiques funéraires et des croyances de cette civilisation préhispanique

Image d’illustration — Aleksandar Todorovic / Shutterstock.com

Dans le sud du Mexique, des archéologues ont mis au jour une tombe préhispanique millénaire richement décorée, offrant un nouvel aperçu des pratiques funéraires et des croyances zapotèques.

Une sépulture richement décorée

Cette sépulture opulente a été découverte près de la ville de San Pablo Huitzo, dans l’État d’Oaxaca. Remontant à environ 600 de notre ère, elle a été attribuée aux Zapotèques. Sur la base de précédentes trouvailles archéologiques, on estime que cette civilisation matriarcale, s’était établie dans la région vers 700 avant notre ère, et s’est effondrée suite à l’arrivée des conquistadors, au XVIe siècle.

L’entrée de la structure se distingue par une imposante sculpture de chouette, dont le bec entrouvert révèle le visage d’un seigneur zapotèque, probablement le commanditaire ou l’occupant de la sépulture. Comme l’explique le communiqué de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire mexicain (INAH), pour ce peuple préhispanique, de telles créatures symbolisaient la mort et le pouvoir.

La section reliant l’antichambre à la chambre funéraire comporte des dalles de pierre ornées de symboles calendaires, ainsi que les gravures d’un homme et d’une femme, qui pourraient représenter deux autres personnes inhumées dans le tombeau, ou ses gardiens.

Les murs de la chambre elle-même sont couverts de fresques murales polychromes (blanc, vert, rouge et bleu). L’équipe archéologique évoque notamment un cortège funèbre, composé de personnes portant des sacs de copal, résine végétale brûlée dans le cadre de nombreux rituels préhispaniques.

Un patrimoine archéologique menacé

Selon Claudia Curiel de Icaza, ces dernières années, des dizaines de sépultures zapothèques ont été mises au jour dans la région d’Oaxaca, mais la plupart ont été pillées avant que les archéologues n’aient le temps de les étudier.

« L’état de conservation de cette tombe richement décorée en fait une découverte archéologique exceptionnelle, qui contribue à approfondir notre compréhension de l’organisation sociale, des rites funéraires et de la vision des zapotèques », s’est réjouie la ministre mexicaine de la Culture.

Poursuivant les analyses iconographiques, les équipes de l’INAH examinent également les fragments de poterie et la poignée d’ossements humains trouvés à l’intérieur de la structure, qui permettront d’en apprendre davantage au sujet des défunts.

Précédemment, la télédétection par laser avait révélé une ancienne cité zapotèque tentaculaire, établie au XVe siècle près de la côté pacifique pour se prémunir des invasions aztèques.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *