L’armée de terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang continue de fasciner le monde. Récemment, un cercueil rempli de trésors a été trouvé caché parmi ces guerriers figés dans le temps. Cette découverte incroyable nous aide à en savoir plus sur les pratiques funéraires et les richesses de la dynastie Qin.
Un trésor national
Qin Shi Huang, le tout premier empereur de Chine, avait ordonné la construction d’une immense ville souterraine parsemée de guerriers en terre cuite à taille réelle dans le but de vaincre la mort pendant son règne. La ville en question a été découverte accidentellement par des agriculteurs chinois en 1974. Depuis, le site n’a cessé de fasciner la communauté scientifique.
Cependant, les scientifiques n’ont pas encore fouillé une grande partie du mausolée en raison de la politique de non-intervention instaurée par le gouvernement chinois, qui vise à éviter que des dommages ne soient causés à ce trésor national.
En 2011, un ensemble de neuf tombes a été découvert dans le mausolée. A l’époque, celles-ci n’ont fait l’objet d’aucune fouille afin de respecter la directive du gouvernement chinois. Cependant, la directive a été exceptionnellement modifiée, car elles risquaient de subir des dégâts en raison de fortes pluies. C’est ainsi que le cercueil contenant des trésors inestimables a été découvert.
Une simple légende ?
Le cercueil a été découvert dans une chambre funéraire mesurant 109 mètres sur 16 mètres. Pesant 16 tonnes, il renfermait des armes, des armures, du jade, des pièces de bronze, des ustensiles de cuisine, ainsi que des objets en or et en argent. D’après les scientifiques, il pourrait bien s’agir de la chambre funéraire du fils de Qin Shi Huang, le prince Gao.
D’après la légende contée par le fameux historien Sima Qian, après la mort du premier empereur de Chine, son plus jeune fils, Hu Hai, aurait mis en œuvre l’assassinat de ses concurrents pour prendre le trône. Le prince Gao aurait alors demandé à son frère d’être placé dans le grand mausolée, auprès de son père, pour qu’il puisse le suivre dans l’au-delà. On pensait auparavant qu’il s’agissait d’une simple légende comme tant d’autres. Cependant, cette découverte pourrait être la preuve de la véracité de cette histoire.
Par ailleurs, voici pourquoi les archéologues ont peur d’ouvrir la tombe du premier empereur de Chine.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: chine, tombe, empereur
Catégories: Actualités, Histoire