Titanic

Le 14 avril 1912 a eu lieu le naufrage du Titanic, l’une des plus grandes tragédies maritimes de l’histoire. Il existe plusieurs conspirations autour de cet évènement. Parmi elles, certains disent qu’il n’a jamais coulé. Explications.

« Et si ce n’était pas le Titanic qui avait coulé ? »

« C’est vraiment l’une des seules théories du complot auxquelles je crois beaucoup », a écrit un utilisateur sur Reddit au sujet du Titanic qui n’aurait jamais coulé. « Et si ce n’était pas le Titanic qui avait coulé ? Et si c’était en fait les Olympics ? Et si c’était un stratagème pour retirer un navire défectueux qui leur coûtait plus d’argent qu’il n’en rapportait pour la White Star Line et encaisser son assurance d’un million de livres ? »

Le Titanic faisait partie d’un trio de navires commandés et construits pour la compagnie maritime White Star Line entre 1911 et 1914. Le premier d’entre eux était appelé l’Olympic (1911), suivi du Titanic (1912) et du Britannic (1914). Malgré les louanges qu’on leur chantait, ils n’ont pas eu de carrière illustre.

Le complot disant que le Titanic n’a jamais coulé est lié aux bateaux Olympic et Titanic. L’histoire de base raconte que l’Olympic a duré 24 ans avant d’être mis à la retraite en 1935. Toutefois, d’après certaines personnes, le 20 septembre 1911, quelques mois avant que le Titanic réalise son long voyage, l’Olympic est entré en collision avec le Hawke, au large de la côte sud du Royaume-Uni. Évidemment, ce fut un désastre financier pour la White Star Line. Le Hawke avait percé deux énormes trous dans la coque de l’Olympic, faisant entrer de l’eau dans ce dernier et endommageant gravement son hélice. Ce bateau est donc devenu hors service pendant des mois, les réparations prenant du temps et des ressources qui auraient autrement été allouées au Titanic. Le Titanic qui finirait par s’en tirer encore plus mal en coulant lors de son tout premier voyage, quelques semaines seulement après la fin des réparations de l’Olympic.

Titanic
Domaine public
L’Olympic

Une série de malchances ? Eh bien, pas pour tout le monde. C’est effectivement à partir de là que s’est construit le complot. Selon certains théoriciens du complot, toutes ces catastrophes font partie d’une arnaque à l’assurance : l’accident de l’Olympic avait été un tel gouffre financier que la White Star Line aurait échangé les deux navires, envoyant l’Olympic à moitié détruit naviguer puis couler dans l’Atlantique, tandis que le Titanic serait resté bien au chaud. Ainsi, lorsque le soi-disant nouveau paquebot tombait en panne, la compagnie maritime pouvait empocher une grosse somme d’argent de la part de son assurance.

Des preuves irréfutables pour les conspirateurs

Pour certains théoriciens du complot, plusieurs informations sont des preuves irréfutables. La première : le Titanic n’a jamais eu d’examen public avant son départ. De quoi empêcher les gens de remarquer qu’il s’agissait en réalité de l’Olympic. Pour d’autres, des photographies des hublots des deux navires prouvent qu’ils ont été échangés.

« Il n’y a aucune raison pour que les constructeurs de navires aient changé les hublots du Titanic alors qu’ils avaient presque fini de le construire », a affirmé un internaute sur Reddit. « La seule réponse est que le navire sur l’image finale, qui est le navire qui a quitté le port le 10 avril 1912 et a connu un sort terrible près de Terre-Neuve, n’était pas le Titanic, mais en fait l’Olympic. »

Une conspiration absurde

Toutefois, ces arguments ne tiennent pas la route. En effet, le British Board of Trade a inspecté le navire pendant et après sa construction. « Les arpenteurs qui les ont examinés ont pris les notes les plus détaillées, écrit jusqu’au dernier rivet, sur les réparations ou l’entretien à faire », a déclaré l’historien Mark Chirnside à AP News« Vous ne pouviez tout simplement pas faire passer un navire pour un autre. »

« Le chantier naval était vraiment à ciel ouvert, il y avait des collines autour du chantier naval où les gens pouvaient voir s’ils faisaient ce genre de travail sur les navires », a déclaré à son tour J. Kent Layton, qui a publié plusieurs livres sur le Titanic. « Nous savons également que des visiteurs du chantier naval et de la presse ont pris des photos des navires pendant ce séjour. Ils n’étaient pas tenus à l’écart du chantier naval comme s’il se passait quelque chose de super secret. »

Titanic
Domaine public
Le Titanic

Par ailleurs, des spécialistes affirment que cette conspiration est fausse et que les calculs concernant l’assurance ne tiennent pas. « Le président de la White Star, Bruce Ismay, a confirmé que le Titanic coûtait 7 500 000 $ et était assuré à hauteur de 5 000 000 $ », a détaillé Mark Chirnside, en 2005. « Lorsque nous comparons la valeur de l’assurance au coût du navire, on peut voir que le Titanic n’était assuré que pour les deux tiers de son coût, de sorte qu’il y avait une différence de 2 500 000 $ entre toute prestation d’assurance et le coût de construction du navire. Couler délibérément un navire qui était sous-assuré de 2 500 000 $ ne semble guère crédible. Si la théorie du complot était correcte, il faut s’attendre à ce que la compagnie se soit assurée que la police d’assurance couvrait la valeur totale du navire. »

De plus, il faut savoir que les fouilles de l’épave qui ont été réalisées prouvent qu’il s’agit bien du Titanic. On peut notamment y lire le numéro d’identification de construction « 401 ». Il s’agit de celui du Titanic alors que le numéro de l’Olympic est le « 400 ». « Si les deux navires avaient été échangés, cela signifierait que chaque morceau de panneau, qui a mis des mois à être installé dans chacun de ces deux navires, aurait dû être retiré des deux navires et échangé en quelques jours seulement, ce qui n’a aucun sens », a conclu J. Kent Layton.

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, voici 9 détails cachés dans Titanic, l’un des plus grands succès du cinéma.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
métenier
métenier
9 mois

je suis rassuré !!! les crétins et les décérébrés ne sont pas tous morts……

Baffert
Baffert
9 mois

C’est lamentable tout ça ,un peu de respect pour les noyés ,il y a eu 1500 morts