Après la sortie de Titanic en 1997, la coupe de cheveux que porte Leonardo DiCaprio dans le film a été au cœur d’une polémique en Afghanistan. Explications.
En 1997, l’un des plus grands succès du cinéma, Titanic, sort dans les salles obscures. En Afghanistan, le film arrive trois ans plus tard. Les habitants ont pu se procurer des copies du film sur le marché noir. Des milliers d’habitants de ce pays ont alors décidé de copier la coupe de Jack Dawson, le personnage interprété par Leonardo DiCaprio.
Rien d’extraordinaire à cela étant donné la popularité du film et du personnage, mais c’était compter sans le régime taliban qui impose une pratique très stricte de la religion. Elle interdit notamment de se raser et s’oppose à tout ce qui est en rapport avec la culture occidentale.
Les autorités ont alors procédé à l’arrestation de milliers d’Afghans avec la même coiffure que Jack ainsi que 30 barbiers ayant reproduit la coupe sur leurs clients. Certains ont été forcés de raser leurs cheveux, d’autres ont alors porté un chapeau ou un turban pour cacher leur coupe.
Pour aller plus loin, découvrez 9 détails cachés dans Titanic, l’un des plus grands succès du cinéma.
Par Jasmine Foygoo, le
Source: Le saviez-vous.net
Étiquettes: titanic, afghanistan, leonardo-dicaprio, coupe-de-cheveux
Catégories: Le saviez-vous ?
L oppression n’a pas de limites….
Stupides religions ! Inventions débiles de l’homme pour s asservir lui-même !