À l’image de l’éternel débat de l’oeuf et de la poule, nous possédons tous une curiosité innée pour la nature et la vie. Nous voulons comprendre, nous voulons savoir, nous voulons observer. C’est la raison pour laquelle Van Ijken a décidé de filmer, en time-lapse la naissance d’un salamandre. Comme les premiers stades du développement embryonnaire sont les mêmes pour tous les mammifères, hommes compris, cette vidéo nous permet d’observer le fascinant processus de création d’un être vivant.

Le court métrage, intitulé « Devenir » porte sur la genèse miraculeuse d’une vie animale.  Afin de montrer au mieux comment une cellule unique devient un organisme complet possédant des organes et une circulation sanguine, Van Ijken a déclaré avoir filmé l’oeuf dans une boite de Pétri, dans de l’eau, afin que l’intégralité de tous les phénomènes soient bien visibles du spectateur.

Même si la réalisation fut un vrai défi, pour Van Ijken, le résultat en vaut la peine : « L’embryon de salamandre (Ichthyosaura Alpestris) a été suivi de très près dans une combinaison de time-lapse et de film. Toutes les étapes de l’embryogenèse sont visibles dans le film : le clivage, la gastrulation, la neurulation et organogenèse. Le temps a été condensé d’environ 3 semaines à 6 minutes », a-t-il souligné.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de