Aller au contenu principal

Attention, les tickets de caisse peuvent être dangereux pour votre santé

Ils sont infestés d'un produit chimique

Ticket Caisse

Vous avez pour habitude de garder vos tickets de caisse après avoir fait vos courses ? Cette nouvelle étude va rapidement vous faire changer d’avis. Explications.

Selon une nouvelle étude du Center for Environmental Health, les tickets de caisse contiennent des niveaux alarmants de bisphénol S (BPS). Il s’agit d’un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication des plastiques. Il est notamment lié à un certain nombre d’effets inquiétants sur la santé, dont le cancer du sein et de la prostate, les maladies cardiaques et même la mort prématurée

« Les concentrations sont si élevées que le fait de toucher un seul reçu avec du BPS pendant 10 secondes entraîne une exposition supérieure au niveau de la sphère de sécurité qui nécessite un avertissement clair et raisonnable pour les consommateurs », a déclaré Mihir Vohra, responsable scientifique au CEH, dans un communiqué sur les résultats de l’étude.

Le CEH s’est appuyé sur des tests réalisés par un laboratoire indépendant et sur la littérature la plus récente sur le sujet pour entamer une action en justice en envoyant des avis de violation à une cinquantaine d’entreprises dont les tickets de caisse chargés de BPS présentaient des concentrations supérieures aux limites fixées par la Proposition 65 de la Californie.

Si le danger concerne les clients, il concerne aussi et surtout les caissiers qui les manipulent quotidiennement. « Les employés des magasins qui doivent manipuler des reçus doivent porter des gants si possible ou éviter d’utiliser des nettoyants pour les mains à base d’alcool avant de manipuler un reçu, car cela peut augmenter de manière significative l’absorption de BPS », a expliqué Shakoora Azimi-Gaylon, directrice principale du programme de prévention des expositions toxiques et de la pollution du CEH.

Pour aller plus loin, une étude pionnière établit un lien entre les produits chimiques éternels et les troubles du sommeil.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *