7 thrillers d’anthologie qui ont marqué l’histoire du cinéma

Le thriller de l’anglais « thrill » qui signifie « frémir » est un genre qui impose au spectateur une tension narrative qui provoque une excitation ou une appréhension pour le tenir en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue. Ce genre peut lui-même couvrir une large majorité de films : épouvante, espionnage, etc. Le DGS vous propose les thrillers qui ont marqué le cinéma à tout jamais.

La liste n’est pas exhaustive mais présente les films qui ont réellement marqué le cinéma et son histoire, et qui furent des succès aussi bien critiques que publics. Ils sont classés par ordre de date de sortie.

 

m-le-maudit

M LE MAUDIT

Sorti en 1931, M le maudit est un peu le « papa » du thriller moderne. Réalisé par Fritz Lang, le film présente les habitants d’une grande ville allemande, jetés dans la terreur et l’hystérie par un meurtrier d’enfants. Malgré l’époque du film (les années 30), le suspense est au rendez-vous et on peut ici voir tout un pan du cinéma moderne s’écrire devant nos yeux (premier film parlant de Lang par exemple). Chaque plan, chaque image, chaque scène de ce film est inoubliable.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux