Situés dans le North Yorkshire, en Angleterre, les Thornborough Henges sont un complexe de monuments anciens préhistoriques. Ce complexe comprend trois henges et un monticule central qui auraient été construits vers 3 500 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce lieu mystérieux qui est l’un des sites archéologiques les plus importants du Royaume-Uni.
Les mystérieux Thornborough Henges
Les Thornborough Henges sont situés sur un plateau surélevé au-dessus de la rivière Ure, près du village de Thornborough, dans le North Yorkshire, en Angleterre. Ce site abrite de nombreuses grandes structures anciennes, dont un cursus, des henges, des cimetières et des colonies. D’après les textes historiques d’Angleterre, les monuments de henge sont des « enceintes où, contrairement à celles à vocation défensive, le fossé se trouve à l’intérieur de la berge ».
Par ailleurs, les Thornborough Henges sont des anciens travaux de terrassement, souvent appelés « Stonehenge du Nord ». Ils datent de 3 500 à 2500 avant Jésus-Christ. Ils consistent en trois énormes terrassements circulaires de plus de 200 mètres de diamètre chacun.
À savoir également : en février 2023, l’entreprise de matériaux de construction Tarmac a offert le site à Historic England, l’intégrant ainsi à la National Heritage Collection. Auparavant, il faisait partie de la carrière de sable et de gravier Nosterfield.
Un espace social important
Bien que les henges n’étaient pas des structures défensives, les spécialistes pensent que celles-ci servaient d’espaces sociaux importants pour le commerce, le culte ou les observations astronomiques. Malheureusement, les structures verticales qui marquaient autrefois les Thornborough Henges ont depuis longtemps disparu.
Comme ce site a été particulièrement isolé, il aurait aussi été utilisé comme cimetière ou lieu de sépulture rituelle. Ses enceintes longues et étroites peuvent avoir une signification astronomique, s’alignant sur les corps célestes.
Un espace sacré
Les ruines d’une église normande du XIIe siècle, située dans un henge à Knowlton, à Dorset, dans le sud-ouest de l’Angleterre, nous offrent un indice sur la véritable nature des Thornborough Henges. Cette église suggère que le site d’origine était aussi un lieu de culte.
Bien que les chercheurs n’aient pas de preuve, les Thornborough Henges auraient finalement servi d’espace sacré. Ce complexe a donc encore beaucoup de secrets à nous révéler…