Wolf Ranch est le plus grand quartier de maisons imprimées en 3D situé le long de la rivière San Gabriel dans les collines de Georgetown, au Texas, à environ 48 kilomètres au nord d’Austin. Sa construction a commencé en 2022 et il est presque terminé. Explications.
Les dernières maisons de ce quartier ont été imprimées cet été. Il est le fruit d’une collaboration entre ICON, une start-up basée au Texas spécialisée dans l’impression 3D à grande échelle, et Lennar, l’un des plus grands constructeurs de maisons aux États-Unis. Il existe huit modèles de maisons. Le moins cher démarre à environ 430 000 dollars, offrant 146 mètres carrés d’espace avec trois chambres et deux salles de bains. Des modèles plus grands et plus chers sont également disponibles. Chaque bâtiment est construit à l’aide d’une imprimante 3D géante qui superpose du béton et d’autres matériaux selon un modèle préprogrammé, construisant la maison de A à Z. De plus, le toit est métallique et est jonché de panneaux solaires pour aider à alimenter l’électricité de la maison.
Selon ICON, l’impression 3D permet de livrer rapidement et à grande échelle ces maisons de manière économe en énergie et de minimiser le gaspillage de matériaux. Elle permet également de « créer des bâtiments technologiquement avancés, écologiquement durables et architecturalement remarquables. Pour la première fois dans l’histoire du monde, nous assistons ici à la construction d’une flotte de robots qui construisent une communauté entière de maisons. Et pas n’importe quelles maisons, des maisons meilleures à tous points de vue… un meilleur design, une plus grande solidité, une meilleure performance énergétique et un meilleur confort, et une résilience accrue », a déclaré dans un communiqué Jason Ballard, cofondateur et PDG d’ICON.
Le PDG ajoutant : « À l’avenir, je pense que les robots et les drones construiront des quartiers, des villes et des cités entières, et nous nous souviendrons de la communauté Wolf Ranch de Lennar comme du lieu où la construction robotisée à grande échelle a commencé. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais je pense que cela marque un tournant très excitant et porteur d’espoir dans la manière dont nous abordons les problèmes de logement dans le monde. »
Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous vivre dans une maison imprimée en 3D ? Pour aller plus loin, découvrez cette nouvelle méthode d’impression 3D à l’intérieur du corps.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: impression 3D, maisons
Catégories: Technologie, Brèves
Tout cela est bien joli mais si le coût est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle, je n’en vois pas l’intérêt.