Aller au contenu principal

Des niveaux élevés de testostérone n’influencent pas la libido, selon une étude

Cette étude bouleverse nos croyances sur la libido

Rapports Sexuels
— Kmpzzz / Shutterstock.com

Comme le manque de testostérone est l’un des principaux responsables de la baisse de libido chez les hommes, on a tendance à penser que c’est cette hormone qui dicte et régule le désir sexuel masculin. Il s’avère cependant que ce n’est pas vraiment le cas, et des quantités élevées de testostérone ne garantissent pas une meilleure libido.

Pourquoi pense-t-on que la libido et les niveaux de testostérone sont liés ?

En premier lieu, il est utile de savoir que la libido est un terme couramment utilisé pour décrire l’appétit sexuel ou le désir d’activité sexuelle. La libido est très variable d’une personne à l’autre, mais cela peut aussi changer d’un jour à l’autre. Des facteurs comme l’état émotionnel, les niveaux d’hormones et la santé physique en général peuvent tous affecter la libido. Chez les hommes, on a notamment tendance à penser que la libido est fortement liée aux taux de testostérone – une hormone stéroïdienne sécrétée par les testicules – dans le corps.

Ce qu’il faut savoir à propos de la testostérone, c’est qu’elle joue un rôle très important chez les hommes. Cette hormone est notamment essentielle à la production de sperme, mais elle affecte également la masse musculaire et osseuse, la manière dont le corps stocke de la graisse, et même la production de globules rouges. Bien évidemment, les variations dans les taux de testostérone, et plus précisément la baisse des taux de testostérone, dans le corps peuvent avoir de nombreuses conséquences, comme la prise de poids, la baisse d’énergie, la perte de cheveux, mais aussi et surtout la baisse de libido.

Plus de testostérone ne veut pas dire plus de libido

C’est un fait maintes fois prouvé par la science. Et en raison de ce lien entre la baisse du taux de testostérone et la baisse de libido, la plupart des gens croient que ce sont principalement les variations de cette hormone qui sont à l’origine des variations de la libido chez les hommes. Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université de Californie à Santa Barbara vient cependant contredire cette croyance de longue date. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, des niveaux élevés de testostérone ne signifient pas nécessairement une forte libido.

En effet, même si la testostérone joue un rôle essentiel dans le succès de la reproduction et dans d’autres aspects de la santé sexuelle chez les hommes, ses variations n’affectent pas la libido comme on le pensait auparavant. Cela implique qu’en cas de déficit de testostérone, les suppléments pour augmenter les taux de cette hormone sont peu susceptibles d’améliorer la libido d’un homme. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont mesuré les niveaux de testostérone dans la salive de 41 hommes pendant un mois.

Il leur a également été demandé de répondre quotidiennement à un questionnaire afin d’évaluer leurs niveaux de désir sexuel. Grâce à ces données, les chercheurs ont pu déterminer qu’il n’y avait aucune corrélation entre les niveaux de testostérone et le degré de désir sexuel ressenti par les hommes. « Un homme qui connaît des concentrations de testostérone plus élevées que d’habitude un jour donné ne présente généralement pas une libido plus élevée que d’habitude ce même jour », ont écrit les chercheurs. Cependant, il semble que la testostérone influence les rapports sexuels d’autres manières, par exemple en augmentant les efforts fournis par les hommes lors de la drague. Par ailleurs, ne pas avoir suffisamment de relations sexuelles peut avoir des conséquences mortelles.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *