Les Tesla ne cessent de faire parler d’elles. De nouvelles images révèlent qu’une Tesla Model X en pilotage automatique s’est écrasée sur un véhicule de police. Explications.
D’après les forces de l’ordre, le conducteur de cette Tesla était en état d’ébriété et faisait une embardée dans sa voie alors qu’il conduisait sur une autoroute du Texas peu après minuit. Il a ensuite activé la fonction de pilotage automatique. La fonction l’a alerté de s’engager avec le volant pendant que le pilotage automatique était activé 150 fois en 30 minutes environ.
Le véhicule en mode pilotage automatique reconnaissait très bien les autres véhicules en mouvement sur la route. Toutefois, il n’a pas du tout fait attention à la voiture de police à l’arrêt et lui a violemment foncé dedans. Cinq officiers de police ont été blessés. Le conducteur a été innocenté et la fonction de pilotage automatique est la seule responsable.
« Même si Tesla a publié une mise à jour logicielle en direct en septembre 2021, qui visait à résoudre le problème, certains des accidents sur lesquels la NHTSA enquête se sont produits après la publication de cette mise à jour », a précisé le Wall Street Journal.
Par ailleurs, les fonctions de pilotage automatique et d’auto-conduite des Tesla ont des noms trompeurs. En effet, le conducteur doit quand même surveiller la route et la conduite de près. Il doit être prêt à prendre le contrôler à tout moment, notamment lorsque l’on sait que le nombre de décès impliquant le pilotage automatique a augmenté en 2022.
Pour aller plus loin, sachez qu’un hacker a récemment découvert un « mode Elon » secret sur une Tesla pour la rendre 100 % autonome.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: Tesla, accident, pilotage-automatique
Catégories: Automobile & Mobilité, Brèves