Aller au contenu principal

Tesla veut utiliser un radar pour détecter les enfants « oubliés » dans les voitures

Le radar sera même capable de détecter la respiration et la pulsation cardiaque

— Rawpixel.com / Shutterstock.com

Chaque année en saison chaude, les journaux rapportent de tristes histoires sur des enfants cruellement laissés par leurs parents dans des voitures exposées au soleil. Si certains arrivent à s’en sortir grâce à l’intervention de passants ou de la police, certains ont malheureusement péri. Pour lutter contre ce phénomène, Tesla a décidé de créer des capteurs radar pour détecter les enfants oubliés dans les voitures.

Tesla souhaite utiliser la technologie radar à ondes millimétriques pour détecter les enfants et les autres occupants – notamment les animaux de compagnie – oubliés dans des véhicules exposés en plein soleil, sans possibilité de sortir de leur propre chef. Cette technologie à ondes millimétriques est déjà utilisée dans certains aéroports pour inspecter les passagers en vérifiant qu’il n’y a rien de caché sous leurs vêtements. En ce qui concerne Tesla, l’entreprise d’Elon Musk prévoit d’utiliser ce radar à courte portée pour détecter le nombre d’occupants du véhicule et leurs mouvements, y compris les micromouvements tels que les fréquences cardiaques et les schémas respiratoires.

La technologie a également d’autres utilisations potentielles. Selon un rapport de The Verge, elle pourrait permettre un déploiement optimisé des airbags en cas d’accident, grâce à sa capacité à évaluer la taille du corps. La technologie pourrait également être utilisée pour lancer des alertes de rappel de sécurité, comme le port de ceinture, puisqu’elle sera capable de différencier un être vivant et un objet. Et enfin, le radar pourrait même être utilisé pour analyser ce qui se trouve à l’extérieur de la voiture, notamment en cas de vol ou de casse.

Au mois de juillet, Tesla a déposé une demande d’approbation auprès de la Commission fédérale des communications (FCC) pour commercialiser la technologie. Cette technologie pourrait être d’une aide précieuse étant donné que rien qu’en 2019, plus de 50 enfants sont décédés aux États-Unis après avoir été oubliés dans une voiture.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: BeGeek

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *