Récemment, le propriétaire d’une Tesla sous Autopilot a frôlé la mort. En effet, alors qu’il était à bord de son véhicule, ce dernier a avancé tout droit sur un train en marche sans s’arrêter. Par chance, le conducteur a réussi à prendre le contrôle de la voiture et à se détourner à la dernière minute. Explications.
Le propriétaire de cette Tesla a détaillé son expérience et a partagé les images de la caméra présente à bord. « Je possède ma Tesla depuis moins d’un an et, au cours des six derniers mois, elle a tenté à deux reprises de percuter directement un train qui passait alors qu’elle était en mode FSD (conduite entièrement autonome) », a écrit le conducteur, qui s’est identifié comme étant Craig Doty II de Camden, vivant dans l’Ohio. « L’incident le plus récent s’est produit le 8 mai 2024 et j’ai des images de caméra embarquée de cet événement. »
Les images de l’incident montrent le moment où un train passe juste devant la Tesla et où celle-ci ne s’arrête pas, même avec la barrière du passage à niveau baissée et les signaux d’alarme clignotant. Nous pouvons voir également qu’à la dernière minute, la voiture vire à droite car le conducteur a réussi à reprendre le contrôle.
Face à cet incident, Tesla a expliqué que ses « véhicules ne sont pas entièrement autonomes et nécessitent un conducteur pleinement attentif et prêt à prendre des décisions immédiates à tout moment ». De son côté, Elon Musk ne s’est toujours pas exprimé.
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez que, récemment, une Tesla sous Autopilot a manqué de percuter une voiture de police.