Récemment, le Tennessee a adopté un projet de loi interdisant le rejet de produits chimiques dans l’atmosphère, notamment par les avions. Une décision qui, selon les critiques, est motivée par les théories conspirationnistes des chemtrails et qui interdit surtout un phénomène qui n’existe pas. Explications.
Ce projet de loi vise précisément à « interdire l’injection, la libération ou la dispersion intentionnelles, par quelque moyen que ce soit, de produits chimiques, de composés chimiques, de substances ou d’appareils à l’intérieur des frontières de cet État dans l’atmosphère dans le but exprès d’affecter la température, la météo ou l’intensité de la lumière du soleil. »
Selon Scott Banbury, directeur de la conservation de la branche du Tennessee de l’organisation environnementale Sierra Club, des témoins lors du débat autour du projet de loi ont cité des théories du complot et ont parlé de programmes secrets du gouvernement. « En tant qu’organisation environnementale sérieuse, si ce qui est prévu dans le projet de loi était effectivement appliqué, nous demanderions qu’il y soit mis un terme », a-t-il déclaré.
Le directeur ajoutant : « Cela ne fera aucune différence dans un sens ou dans l’autre. Comment pourraient-ils même l’appliquer ? Et si quelqu’un faisait un chemtrail dans le Kentucky et qu’il dérivait au-dessus du Tennessee ? Que feraient-ils ? »
Les théories conspirationnistes des chemtrails, considérées comme fausses, suggèrent que les traces laissées par les avions dans le ciel sont des produits chimiques délibérément pulvérisés dans l’atmosphère par une agence gouvernementale. Ceux qui y croient prétendent qu’il s’agit de tests militaires qui distribuent des produits qui vous rendent malades pour augmenter les bénéfices des sociétés pharmaceutiques ou qu’ils sont utilisés à des fins de contrôle mental. Certains affirment même qu’ils ont pour but d’anéantir l’humanité.
En réalité, les moteurs des avions chauffent. Bien plus chauds que l’atmosphère à l’extérieur, les gaz d’échappement quittent l’avion et la vapeur d’eau gèle dans l’air, provoquant une traînée de glace derrière appelée traînée de condensation.
Pour aller plus loin, découvrez les 10 théories du complot les plus populaires à travers le monde.