Aller au contenu principal

6 faits fascinants sur les Templiers, ces chevaliers énigmatiques du Moyen Âge

Aussi doués à l'épée... qu'en finance

Les Templiers étaient une organisation qui a vu le jour en 1118. À l’origine, elle a été créée pour protéger les pèlerins chrétiens en route vers la Terre sainte. Ses chevaliers ont également participé à des campagnes militaires pour défendre les territoires chrétiens situés sur place. Ses membres étaient formés de diverses personnalités puissantes et riches. Ils étaient régis par des règles strictes. Leur influence n’a cessé de croître au fil du temps. Leur ordre est alors devenu une puissance politique et financière majeure en Europe. Néanmoins, les Templiers étaient une organisation secrète, une des raisons pour lesquelles ils exercent une telle fascination depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours. Malheureusement, l’ordre a été dissous en 1312, après avoir été accusé d’hérésie et de corruption, par Philippe IV en 1307.

Templier
— Atmosphere1 / Shutterstock.com

6. Un chevalier français à l’origine de l’ordre des Templiers

Hugues de Payens, un chevalier français, accompagné de huit de ses proches sont à l’origine des Templiers. L’ordre a été fondé en 118 en Palestine, durant l’époque des Croisades. Leur nom complet était l’ordre du Temple, ils étaient aussi connus sous le nom de pauvres compagnons de Jésus-Christ et du temple de Salomon.

Leur insigne était formée par deux chevaliers montés sur un seul cheval, afin de souligner leur vœu de pauvreté. Ses chevaliers étaient issus de diverses régions. L’ordre était très sélectif dans le choix de ses membres. Ces derniers étaient à la fois les gardiens des croyants et des disciples du Christ.

1 sur 5Page suivante

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Curiosmos

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *