Aller au contenu principal

6 faits à connaître sur les temples mégalithiques de Malte

Il s'agit d'une véritable énigme qui nous a été léguée par des civilisations anciennes aux capacités architecturales impressionnantes

temples mégalithiques de Malte
— trabantos – NiglayNik – Frank Bach – EQRoy / Shutterstock.com
Ġgantija – Hagar Qim – Mnajdra – Tarxien

1. Les temples mégalithiques les mieux conservés et les plus emblématiques

Si ces temples sont fragiles, certains sont encore en très bon état. Voici les temples mégalithiques de Malte les mieux conservés et les plus emblématiques :

  • Ġgantija : Il s’agit d’un complexe de deux temples avec des entrées différentes et un mur arrière commun. Situé au centre des îles de Gozo, il s’agit du mégalithe le plus ancien. Sa façade fait 6 mètres de haut et ses blocs de calcaire font 5 mètres de long et pèsent 50 tonnes. Il faut aussi savoir que les temples de Ġgantija sont en forme de trèfle, référence à un ancien culte de la fertilité.
  • Hagar Qim : Il s’agit du plus grand temple mégalithique de Malte. Situé au sommet d’une colline, il se compose de trois sanctuaires entourés d’une clôture. Il est par ailleurs décoré d’ornements et de figures d’animaux. Il est aussi en forme de trèfle.
  • Mnajdra : Le temple de Mnajdra se dresse sur un rivage escarpé, à proximité de celui de Hagar Qim. Il s’agit d’un complexe de trois temples qui ressemblent à trois feuilles d’un trèfle vus d’en haut. Ce complexe est orienté vers le lever du soleil aux équinoxes et solstices. Les archéologues y ont découvert des statuettes en pierre et en argile, des coquillages, divers ornements, des céramiques et des outils en silicone. 
  • Tarxien : Les temples de Tarxien sont les structures mégalithiques les plus complexes de Malte. Il s’agit de quatre temples séparés par des autels.

Pour aller plus loin, partez à la découverte de Malte dans cette vidéo à couper le souffle.

6 sur 6Page précédente

Par Cécile Breton, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *