Dans le nord-ouest de la France, un temple romain a été découvert. D’après les archéologues, il aurait été dédié à Mars, dieu de la guerre. Explications.
Un grand temple romain
Ce grand temple a été découvert à La Chapelle-des-Fougeretz, en Bretagne. D’après les archéologues, il date du Ier siècle avant Jésus-Christ et aurait été utilisé par des soldats romains pendant des centaines d’années. Il fait partie d’un complexe romain s’étendant sur plus de 7 hectares. « La taille du sanctuaire indique que c’était un lieu important pour la religion », a expliqué Françoise Labaune-Jean, l’un des directeurs des fouilles et archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
L’archéologue ajoutant : « La Chapelle-des-Fougeretz est reconnue pour la richesse de ses vestiges archéologiques depuis les années 1970, et elle a été fouillée pour la première fois dans les années 1990. Les dernières fouilles ont commencé en 2022. »
Ce site français est par ailleurs légèrement surélevé et a une vue sur le bassin rennais. « Ce point de vue rend probable que des cérémonies religieuses se soient rassemblées ici depuis Condate, la ville romaine du bassin, et ses environs », a précisé Françoise Labaune-Jean.
Un site dédié à Mars
D’après les spécialistes à l’origine de cette découverte, ce site aurait été dédié au dieu de la guerre, Mars. Ils ont effectivement mis au jour une statuette en bronze de ce dieu romain. Des armes de fer trouvées dans un fossé autour du sanctuaire suggèrent que ce site était fréquenté par des soldats. Mais, des figurines en terre cuite représentant possiblement Vénus et d’autres déesses ont aussi été retrouvées dans une fosse voisine.
« Comme c’est souvent le cas avec les édifices religieux de l’Antiquité, il est difficile de savoir à quelle divinité ils ont pu être dédiés », a déclaré Françoise Labaune-Jean. « Aucune inscription ou grande statue n’a été trouvée sur le site. Lorsque l’étude des objets qui y seront découverts sera plus avancée, il sera peut-être possible de proposer d’autres divinités complémentaires. »
Par ailleurs, un temple romain parfaitement préservé a été découvert aux Pays-Bas.
Par Cécile Breton, le
Source: Live Science
Étiquettes: temple romain, france, mars
Catégories: Actualités, Histoire