Dans le sud du Mexique, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’une structure cérémonielle étroitement liée au dieu de la mort maya Ah Puch, alias « le Puant ».
Une structure dédiée à Ah Puch
Cette trouvaille archéologique est intervenue dans le cadre d’un chantier ferroviaire près du site de Calakmul. Ayant entretenu une intense rivalité avec Tikal pendant des siècles, cette influente et tentaculaire cité-État précolombienne comptait plus de 50 000 habitants à son apogée et couvrait une superficie de plus de 70 kilomètres carrés.
Selon le communiqué de l’Institut national mexicain d’anthropologie et d’histoire (INAH), le complexe palatial récemment découvert remonte au début de la période classique (250 à 600 de notre ère environ). Parmi les bâtiments le composant figure le fameux temple, mesurant une vingtaine de mètre de long pour une dizaine de large.
À l’intérieur, les équipes de l’INAH ont trouvé une structure circulaire abritant un certain nombre de restes humains (dents et morceaux de crâne) ainsi qu’une petite statue en calcaire d’environ 25 centimètres de haut.
Temple Of Maya Death God – AKA "The Stinking One" – Found in Mexico | IFLScience https://t.co/TeLv10ikYm
— Mayascribe (@Mayascribe) August 28, 2024
Ses différents attributs (crâne déformé, phallus disproportionné, masque, ornement nasal et plastron) indiquent qu’il s’agissait d’une représentation d’Ah Puch, l’une des divinités mayas les plus craintes, et que la structure lui était par extension dédiée.
Une divinité étroitement associée aux maladies et à la putréfaction
Dieu de la mort, Ah Puch régnait sur le neuvième niveau du monde souterrain, connu sous le nom de Metnal et se traduisant approximativement par « lieu sombre et effrayant ». Dans la mythologie maya, cette figure était chargée de brûler les âmes des défunts, en commençant par leur bouche et leur anus.
Étroitement associé aux maladies et à la putréfaction, celui que l’on surnommait « le Puant » était souvent dépeint comme un squelette, ou un cadavre orné de clochettes et à tête de hibou. Une représentation à l’origine de la croyance encore partagée aujourd’hui par certains Méso-américains selon laquelle le cri de cet « oiseau de mauvais augure » est le signe annonciateur d’un décès imminent.
Par ailleurs, voici 10 faits captivants sur les Mayas, l’une des civilisations les plus énigmatiques de l’histoire.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: temple, maya, vestiges
Catégories: Actualités, Histoire