Récemment, la dose de rayonnement à la surface de Mars a dépassé environ 30 radiographies pulmonaires en une seule fois. Cela a enclenché une tempête solaire, qui a donné naissance à des aurores extrêmement impressionnantes dans le ciel de la planète rouge. Explications.
La surface de Mars a été aspergée de radiations nocives. La principale source des tempêtes solaires était la région active AR3664, qui était un noeud intense de flux magnétique sur le Soleil et peuplé de dizaines de taches solaires qui ont déclenché un grand nombre d’éruptions et d’éjections de masse coronale vers la planète rouge. Au moment de l’éruption la plus puissante, un barrage de rayons gamma et de rayons X s’est envolé vers elle à la vitesse de la lumière. Quelques jours plus tard, elle a été touchée par des particules chargées plus lentes d’une éjection de masse coronale.
Au niveau du cratère Gale de Mars, le détecteur d’évaluation des radiations (RAD) du rover Curiosity enregistre généralement une dose de rayonnement quotidienne moyenne d’environ 700 micrograys. Durant cette tempête solaire, le rayonnement détecté a atteint 8 100 micrograys.
Bien que ce soit encore loin d’être mortel instantanément, subir une telle exposition à plusieurs reprises au cours d’un séjour prolongé sur Mars augmenterait considérablement les risques pour la santé. Par ailleurs, il s’agit de la plus grande explosion de rayonnement détectée par RAD depuis l’atterrissage de Curiosity sur Mars il y a 12 ans.
Pour explorer la planète rouge, les spécialistes pourraient ainsi potentiellement s’abriter dans des grottes situées sur les flancs des falaises ou les tubes de lave. Elles « fourniraient une protection supplémentaire à un astronaute contre un tel événement. Cependant, il n’est pas possible pour tout le monde de se cacher dans une grotte, surtout si vous n’êtes pas réellement sur la planète. En orbite de Mars ou dans l’espace lointain, le taux de mortalité serait nettement plus élevé », ont expliqué des experts dans un communiqué.
Pour aller plus loin, un rover chinois découvre des structures sous la surface de Mars.