Aller au contenu principal

Quelle est la température de la lave ?

La coulée de lave est brûlante, il faut s'en éloigner !

lave

Les volcans comptent parmi les phénomènes naturels les plus meurtriers et les plus destructeurs de la planète. Lorsqu’un volcan entre en éruption, la roche en fusion et les cendres qui s’en échappent peuvent détruire tout ce qui se trouve sur leur passage. Cependant, beaucoup de gens ignorent que la lave peut atteindre des températures extrêmement élevées.

Qu’est ce qu’une lave volcanique ?

Rappelons que les trois éléments qui composent l’intérieur de la Terre sont la croûte, le manteau et le noyau. Le noyau est en grande partie isolé, mais pas entièrement. La croûte est divisée en plaques tectoniques qui se déplacent de quelques centimètres par an dans le manteau.

Les plaques tectoniques peuvent se déplacer les unes sous les autres ou les unes contre les autres, se séparer ou entrer en collision. Lorsque les plaques se séparent, le magma du manteau remonte à la surface.

L’éruption d’un volcan peut entraîner des chutes de cendres, des coulées pyroclastiques, des glissements de terrain et des tsunamis, des coulées de lave et d’autres dangers qui menacent l’écosystème et la vie à proximité.

lave

La lave est la matière liquide et chaude qu’un volcan peut libérer sans exploser. Il s’agit d’une substance semi-solide fortement chauffée qui émerge d’une ouverture volcanique et se refroidit pour devenir une roche. Ce type d’éruption se distingue par le fait qu’elle peut couvrir de vastes zones à proximité du volcan et qu’elle s’écoule le long de la pente volcanique sous l’effet de la gravité.

La composition de la lave, qui comprend des minéraux silicatés tels que l’olivine, le quartz, le mica et le feldspath, influence son comportement et sa température pendant l’éruption. Plus la teneur en silice de la lave est élevée, plus elle devient visqueuse.

Quelle température peut atteindre la lave ?

La température initiale de fusion de la roche et le temps qu’elle met à remonter à la surface définissent la température de la lave. Sa température peut varier de 800 °C à plus de 1 000 °C. Le basalte constitue la majorité de la lave qui remonte à la surface à la suite d’une éruption volcanique.

Cependant, lorsque ces températures maximales sont atteintes, les coulées pyroclastiques mentionnées ci-dessus se produisent fréquemment. La coulée de lave est un flux turbulent de particules microscopiques, de gaz, de composants volcaniques et de fragments de roche beaucoup plus denses et plus lourds. Les températures de ces coulées peuvent dépasser les 1 000 °C.

lave

La température de la lave varie selon son type

Les minéraux qui composent la lave ont des compositions chimiques différentes, ce qui détermine sa température.

Laves felsiques

Les laves felsiques font éruption à des températures comprises entre 650 et 750 °C et ont une viscosité extrêmement élevée. En de rares occasions, cependant, elles peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 950 °C. En se solidifiant, elles forment des roches rhyolitiques. Un bon exemple de laves felsiques se trouve dans la plaine de la Snake River, dans le nord-ouest des États-Unis.

Laves intermédiaires

Les laves andésitiques sont un autre nom pour les laves intermédiaires. Elles atteignent des températures comprises entre 750 et 900 °C, ce qui les rend plus chaudes que les laves felsiques. Elles forment des roches andésitiques en se solidifiant.

Laves mafiques

La lave la plus courante et l’une des plus chaudes sur Terre est la lave mafique. Elle entre en éruption à des températures supérieures à 900 °C. Cependant, l’USGS affirme qu’elle peut atteindre jusqu’à 1 140 °C. Sa viscosité est généralement faible.

Laves ultramafiques

Les laves les plus chaudes sont les laves ultramafiques, qui peuvent atteindre des températures de 1 600 °C dans le cas de la komatiite. Il n’y a pas eu d’éruptions ultramafiques au cours des 500 derniers millions d’années, peut-être parce que la Terre s’est trop refroidie pour qu’elles puissent se produire. Elles ont une faible viscosité.

lave

Laves alcalines

La lave alcaline est une forme de lave de silice à forte teneur en oxydes de métaux alcalins. Ce type de lave est très rare et fait éruption à des températures irrégulières.

Laves carbonatées

La lave la plus froide du monde est la lave carbonatée, qui est aussi un type étrange de lave qui entre en éruption à une température de 500 °C. Le seul volcan connu pour avoir fait éruption de lave carbonatée est le volcan actif Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie.

Lave sulfureuse

La lave sulfureuse est formée par le dépôt de soufre à une faible température de 113 °C. Cependant, elle n’est pas vraiment classée parmi les laves.

Laves à néphélinite olivine

Les laves olivines néphéliniques sont les types de lave les plus chauds. Il existe peu d’informations sur leurs températures exactes.

La lave est un élément essentiel du cycle de la Terre. Elle contribue à la formation de nouveaux reliefs et a la capacité de produire de l’électricité. La lave issue d’éruptions explosives peut parcourir de grandes distances. La plupart des éruptions, en revanche, donnent lieu à des coulées de lave lentes qui ne parcourent que quelques mètres tout au plus.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *