Aller au contenu principal

La première téléportation quantique via fibre optique saturée ouvre la voie à un internet inviolable

Les chercheurs ont pu envoyer simultanément jusqu'à 400 gigabits par seconde d'informations classiques

fibre optique
— Anusorn Nakdee / Shutterstock.com

En utilisant une simple fibre optique, des chercheurs américains ont démontré la possibilité de transmettre simultanément des signaux quantiques et conventionnels sur des dizaines de kilomètres, ouvrant la voie à un internet inviolable exploitant l’infrastructure existante.

Intrication quantique

La téléportation quantique constitue un nouveau moyen ultra-rapide et sécurisé de partager des informations sans qu’une transmission directe ne soit nécessaire. Elle se base sur l’intrication : un phénomène étrange impliquant que deux particules deviennent si inextricablement liées que la mesure ou la modification de l’une d’elles affecte instantanément sa partenaire. Ce, quelle que soit la distance les séparant.

Alors que les signaux utilisés pour les communications classiques impliquent généralement des millions de particules de lumière, Prem Kumar et ses collègues de l’université Northwestern (Illinois) ont utilisé des photons uniques.

« En effectuant une mesure destructive sur deux photons – l’un porteur d’un état quantique et l’autre intriqué avec un autre photon – l’état quantique [l’information] est transféré au photon restant, qui peut être très éloigné », expliquent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Optica. « Le photon lui-même n’a pas besoin d’être envoyé sur de longues distances, son état finit par être codé sur le photon distant. »

Internet Quantique
— Yurchanka Siarhei / Shutterstock.com

Si une telle approche avait déjà été démontrée, il s’agissait jusqu’à présent de câbles via lesquels ne transitait aucun autre signal : en raison de la fragilité des états quantiques des photons, tout trafic supplémentaire menaçait de détruire l’information qu’ils transportaient.

Un trafic internet dense

En utilisant une longueur d’onde de la lumière minimisant au maximum le risque de perturbation, les chercheurs ont pu envoyer simultanément jusqu’à 400 gigabits par seconde d’informations classiques sans perturber la téléportation quantique, impliquant des photons situés aux extrémités d’un câble mesurant plus de 30 kilomètres de long.

« Nous avons clairement montré que les réseaux quantiques et classiques peuvent partager une même fibre », souligne l’équipe, qui explique avoir utilisé des équipements conventionnels pour cette grande première.

La prochaine étape consistera à répéter l’expérience en utilisant les infrastructures existantes de la ville de Chicago.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *