Aller au contenu principal

Un cochon opéré à l’aide d’une manette de PS5 à 9 000 kilomètres de distance

Cette première ouvre la voie à des téléchirurgies longue distance chez l’Homme

Cochon Operation
Image d’illustration — Gorodenkoff / Shutterstock.com

Des chercheurs ont procédé à une endoscopie sur un cochon se trouvant à quelque 9 300 kilomètres de leur laboratoire. Une avancée technique significative, ouvrant la voie à des téléchirurgies longue distance chez l’Homme.

Procédure longue distance

De nombreuses interventions chirurgicales impliquant déjà le contrôle « à distance » d’équipements médicaux avancés plutôt que leur manipulation directe, les chercheurs de l’ETH Zurich et de l’université chinoise de Hong Kong ont exploré la possibilité de réaliser une téléchirurgie à l’échelle de continents.

Détaillée dans la revue Advanced Intelligent Systems, cette première a impliqué un système robotique et un endoscope magnétique installés à Hong Kong, « relié », via une communication sécurisée à très haut débit, à une console de commande à Zurich.

Suivant l’avancée de la procédure par le biais d’un flux vidéo, l’équipe helvète a utilisé des contrôleurs PlayStation (manette PS5 et PS Move) pour manipuler l’endoscope, muni d’une tête magnétique offrant une flexibilité et une maniabilité supérieures aux appareils conventionnels.

Réalisée sur un cochon vivant sous sédation, l’expérience a également permis le prélèvement d’un échantillon de tissu de la paroi stomacale de l’animal, avec un temps de latence inférieur à 300 millisecondes, suffisament faible pour que le médecin puisse réagir en temps quasi réel.

De vastes implications

Selon les auteurs de la nouvelle étude, cette percée suggère que de telles procédures pourraient être réalisées dans un avenir proche sur des patients humains.

Si cela impliquera un affinement des protocoles et outils utilisés, à plus long terme, l’équipe envisage des opérations encore plus complexes, qui pourraient concerner des personnes vivant dans des régions isolées du globe, ou même des astronautes.

Il y a quelques semaines, une autre avancée médicale avait été réalisée : le premier soin dentaire sur un patient humain par un robot.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *