L’entreprise Leonardo UK a dévoilé son nouveau système de « guerre électronique », permettant aux engins en étant équipés de pénétrer un espace aérien hostile en créant des flottes fantômes d’avions de chasse et de missiles.
Guerre électronique
Imaginez un centre de commandement et de contrôle militaire dans un future proche. Brusquement, ses systèmes de défense aérienne passent en état d’alerte maximale : leurs écrans s’affolent, avec des données confuses et d’autres suggérant une force d’invasion composée de plusieurs escadrilles de chasseurs et de bombardiers, évoluant derrière un véritable mur de missiles de croisière.
Pour repousser cette menace massive, les batteries antiaériennes sont sollicitées, mais leurs missiles semblent inexplicablement traverser la grande majorité des cibles. Lorsqu’elles finissent par se taire, les appareils attaquants s’engouffrent dans la brèche avec un minimum de pertes.
C’est essentiellement ce que permet le système BriteStorm, présenté à l’occasion d’un récent événement organisé par l’armée américaine à Washington, et déjà testé en vol par le Rapid Capabilities Office (RAF RCO) de la Royal Air Force.
Le dispositif Britestorm
Selon ses concepteurs, ce dispositif ne pesant pas plus de 2,5 kg et destiné à être monté sur des drones ou des missiles « éclaireurs » intègre différentes technologies, dont des modules d’émission et de réception, qui vont lui permettre d’évaluer son environnement, les menaces susceptibles de s’y cacher et de choisir la réponse appropriée.
Ainsi, les puissants signaux numériques envoyés pour tromper les défenses ennemies pourront prendre la forme de bruit blanc à haute puissance brouillant les radars, ou imiter les signatures de chasseurs et missiles fantômes pour désorienter les systèmes de défense.
Ces derniers mois, d’autres technologies militaires de pointe ont été dévoilées, notamment des canons à munitions intelligentes et une arme capable de couler un bateau en quelques secondes.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: guerre, Avion, drone
Catégories: Actualités, Technologie