C’est acté : Tchernobyl va officiellement devenir un site touristique, comme l’affirme le décret signé mercredi dernier par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette décision nous parait peu étonnante, puisque la fréquentation touristique du site a déjà augmenté depuis le succès de la mini-série diffusée sur HBO.
Rappelons que l’accident de Tchernobyl, qui a eu lieu en avril 1986, est dû à l’explosion d’un réacteur de la centrale. Cette explosion a par la suite déclenché une vague radioactive qui s’est répandue dans toute l’Europe, sur environ 50 000 kilomètres carrés. Bien que les chiffres soient difficiles à déterminer, on estime que plusieurs centaines à plusieurs centaines de milliers de personnes sont mortes des suites de cet accident. Toutefois, les effets sur le long terme sont encore plus dévastateurs, et se font aujourd’hui encore ressentir. La décision du président ukrainien soulève donc des questions éthiques.
Cette décision est très controversée. En effet, on pourrait craindre que ce lieu, où s’est déroulé le pire accident nucléaire de l’histoire, ne devienne qu’une sorte de parc d’attraction morbide. La centrale de Tchernobyl, désertée après l’accident, était finalement devenue accessible aux touristes depuis 2011. Le site n’a cessé d’attirer les touristes depuis, et la série produite par HBO y est pour quelque chose, puisque la fréquentation du site a augmenté de 40 % depuis le début de la diffusion. “Grâce” au décret signé mercredi dernier, de meilleurs sentiers de randonnée seront notamment mis en place. C’est ainsi que le président justifie son projet : « Tchernobyl a été un aspect négatif de l’image ukrainienne. Il est temps de changer ça. Nous devons montrer au monde cet endroit : aux scientifiques, écologistes, historiens et touristes. »Cette décision peut donc également être vue comme une volonté de rompre avec le passé soviétique de l’Ukraine, où tout n’était que secrets et où tout était caché.
Par Jeanne Gosselin, le
Source: Konbini
Étiquettes: nucléaire, tourisme, éthique, tchernobyl
Catégories: Société, Brèves, Non classé
Dans des sociétés où l’horreur n’est plus qu’un divertissement recherché par des gens aussi malsains qu’hypocrites, la visite du site de Tchernobyl constitue une aubaine. Ce nouveau président ukrainien issu d’une série télévisée pourrait également ouvrir les établissements hospitaliers dans lesquels agonisent les cancéreux atteints de tumeurs solides à cause de l’explosion du coeur du réacteur n°8 de la centrale de Tchernobyl. Ce serait un nouveau type de tourisme, celui des catastrophes nucléaires. En attendant que les antiques centrales françaises déglinguées ne fassent exploser notre record de fréquentation touristique mondial.