Taylor Swift est l’une des artistes les plus célèbres au monde, et elle a aussi l’une des communautés de fans les plus puissantes au monde. En fait, les fans de Taylor Swift lui sont si dévoués qu’ils ont provoqué un tremblement de terre durant l’un de ses concerts à Seattle.
Les fans de Taylor Swift – appelés les Swifties – ont réalisé une démonstration de force exceptionnelle durant les concerts de l’artiste à Seattle les 22 et 23 juillet derniers dans le cadre de sa tournée mondiale Eras. Durant ces concerts, les danses et les sauts des spectateurs ont généré une activité sismique équivalente à un tremblement de terre de magnitude 2,3. Ce tremblement de terre très spécial a été détecté grâce à l’analyse avisée du sismologue Jackie Caplan-Auerbach de l’université Western Washington.
Cet évènement, désormais appelé le « Swift Quake », a été comparé au « Beast Quake » de 2011, lorsque les fans des Seahawks de Seattle ont explosé de joie après un touché impressionnant par le footballeur Marshawn « Beast Mode » Lynch. Pour en revenir au Swift Quake, le tremblement de terre a été provoqué par plus de 72 171 spectateurs, battant ainsi le record local de U2 de 70 000 spectateurs pendant un concert en 2011. En plus de cette activité sismique, d’autres sommets ont été atteints au cours de la tournée Eras.
Il s’agit de l’une des tournées les plus chères de tous les temps, avec un coût ayant largement dépassé les 100 millions de dollars.