Aller au contenu principal

Les taxis autonomes de Waymo ont un problème hilarant qui dérange les habitants

Une situation absurde

Waymo Taxi
Image d’illustration — © Dietmar Rabich / Wikimedia Commons

Alors que les véhicules sans conducteur commencent à s’imposer sur les routes californiennes, certains riverains découvrent que cette avancée technologique s’accompagne de nuisances bien concrètes. À Santa Monica, les taxis autonomes de Waymo, filiale d’Alphabet (la maison-mère de Google), provoquent l’exaspération des habitants, non pas pour leur conduite, mais à cause des bruits lorsqu’ils reculent.

Pour les résidents vivant à proximité du dépôt Waymo à Santa Monica, le calme est devenu un luxe rare. Le problème vient du bip de recul émis par les voitures autonomes chaque fois qu’elles font marche arrière, notamment lorsqu’elles rentrent à la base pour se recharger. Un signal qui, en raison de la fréquence des allées et venues, se répète jour et nuit. La réglementation californienne impose en effet aux véhicules autonomes d’émettre un son lorsqu’ils reculent, pour des raisons de sécurité. « C’est l’un des bruits les plus insupportables que je connaisse », confie un habitant interrogé par la chaîne KTLA. Comme l’a dit un habitant : « Ce quartier est déjà bruyant, et l’ajout de cet élément ne fait qu’aggraver la situation. Certaines personnes ne parviennent même plus à dormir. »  

Inspirés par le groupe militant Safe Street Rebel, qui avait organisé des actions similaires à San Francisco en 2023, les habitants de Santa Monica se sont mis à bloquer les véhicules de Waymo à l’aide de cônes de signalisation, de voitures garées de façon stratégique, voire en se plaçant eux-mêmes sur leur chemin. Surnommée « coning », cette méthode est une réponse à la décision des autorités, ayant autorisé Waymo et Cruise à faire circuler leurs véhicules autonomes 24 heures sur 24. La California Public Utilities Commission (CPUC) avait voté à trois voix contre une en faveur de la mesure, malgré plus de six heures de commentaires publics majoritairement critiques.

À San Francisco, les manifestations de Safe Street Rebel ont porté leurs fruits. Après une série d’incidents impliquant des voitures autonomes, le département des véhicules motorisés (DMV) de Californie a suspendu la licence de Cruise. Selon le groupe, cette victoire démontre le pouvoir de l’action directe : « Nos efforts ont mis en lumière les nombreux problèmes liés à ces véhicules. »

À Santa Monica, Waymo ne reste pas les bras croisés. La société a engagé des poursuites contre certains manifestants et fait appel aux forces de l’ordre pour gérer les protestations, rapporte le Los Angeles Times. Cependant, ces actions légales n’intimident pas les opposants. Rebecca Wester, une avocate représentant un résident, affirme que « son client a exercé son droit à une protestation légitime, et la demande d’ordonnance restrictive de Waymo a été rejetée ».

Ce n’est pas la première fois que Waymo est accusé de générer des nuisances. À San Francisco, il y a quelques mois, des habitants se plaignaient des klaxons incessants provenant d’un dépôt de la société, où des dizaines de véhicules s’entassaient dans un parking exigu. L’entreprise avait alors reconnu le dysfonctionnement, promettant de déployer un correctif.

Par ailleurs, regardez cette vidéo hilarante d’un robot-taxi qui a perdu le contrôle dans un rond-point.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *