Un taxi autonome de l’entreprise Waymo a été récemment vandalisé et incendié dans le quartier chinois de San Francisco, suscitant des inquiétudes quant à la sécurité publique et à l’acceptation des véhicules autonomes. Heureusement, aucun passager n’était à bord et aucun blessé n’a été signalé.
Le 10 février dernier, un robot taxi Waymo opérant dans le quartier chinois de San Francisco a été vandalisé et incendié. Un groupe de personnes a encerclé le véhicule autonome, provoquant des dégâts avant de lancer un feu d’artifice à l’intérieur du véhicule, enflammant la voiture. Heureusement, l’incident s’est produit alors que la voiture était sans passager, et aucun blessé n’a été déploré. Par ailleurs, les pompiers de San Francisco ont rapidement éteint les flammes, évitant ainsi d’autres dégâts. Le motif de l’attaque reste flou.
Certains pensent que cela découle des inquiétudes suscitées par l’essor des véhicules autonomes et leur impact potentiel sur l’emploi et la dynamique des transports. D’autres suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un acte de vandalisme aléatoire. Waymo coopère avec les autorités dans le cadre de l’enquête en cours. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables locaux de la sécurité pour répondre à la situation », a notamment déclaré Sandy Karp, porte-parole de Waymo.
Cet incident souligne les complexités associées à l’intégration des nouvelles technologies dans la société. Si les avantages des véhicules autonomes sont indéniables, assurer la sécurité publique et répondre aux inquiétudes liées à leur mise en œuvre restent des défis cruciaux. Pour rappel, à San Francisco, les habitants font l’amour dans les robots-taxis.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: incendie, taxi, san francisco
Catégories: Automobile & Mobilité, Brèves