Il arrive que les zoologistes choisissent un nom d’artiste pour nommer un nouvel animal qu’ils viennent de découvrir. L’Echiniscus madonnae est donc une espèce endémique du Pérou, qui a été nommée ainsi en référence à la chanteuse Madonna en 2006.

Les tardigrades sont de tout petits animaux, des acariens qui mesurent un peu plus d’un millimètre. On peut les retrouver partout sur la planète, que ce soit dans le sable, dans les mousses des forêts et des toitures ou encore sur des sédiments salins ou d’eau douce.

Ils ont la capacité de survivre dans de nombreux environnements hostiles. En effet, ils peuvent vivre à des températures extrêmes allant de −272 à +150 °C, ont une très forte résistance aux rayons X et aux rayons ultra-violets, résistent à de nombreux produits toxiques, et certains peuvent même survivre dans le vide spatial, c’est-à-dire à une pression de 0 atmosphère. On peut ainsi dire que les oursons d’eau sont quasi indestructibles et font partie des animaux les plus résistants au monde.

Comme quoi, la reine de la pop perdurera (très) longtemps !

© Flickr Eden, Janine et Jim

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de