Depuis plus d’un siècle, on signale l’existence de taches blanches inexpliquées au large des côtes des Bahamas. Elles apparaissent et disparaissent apparemment de nulle part, couvrant une zone de la taille de plusieurs centaines de terrains de football. On ignore seulement d’où elles viennent et ce qu’elles signifient.
Plusieurs recherches ont été effectuées par des scientifiques afin de déterminer la cause de ces taches. La première étude a donné des résultats. De fins grains de carbonate de calcium flottent sur les côtes des Bahamas, provoquant les taches blanches.
Pour la deuxième recherche, les scientifiques ont utilisé des photos satellites de la NASA prises entre 2003 et 2020. Les photographies ont ensuite été analysées à l’aide d’une intelligence artificielle. Étonnamment, la décoloration blanche a connu une « augmentation mystérieuse » au cours de la dernière décennie, atteignant un pic en 2015. En outre, la décoloration semble avoir établi des schémas saisonniers, selon l’étude des chercheurs, qui a été publiée dans la revue Remote Sensing of Environment.
En fait, les chercheurs n’ont prédit qu’un changement progressif. « Nous prédirions un changement régulier et continu de la couleur blanche dans un environnement changeant avec une réduction du pH (c’est-à-dire une acidification de l’océan) et une augmentation de la température », a noté Chuanmin Hu, océanographe à l’université de Floride du Sud et co-auteur de l’étude.
« Le premier cas entraînerait théoriquement moins d’événements, alors que le deuxième cas entraînerait plus d’événements », a-t-il poursuivi. « Cependant, ce que nous avons découvert était quelque peu surprenant, étant donné qu’il y avait une augmentation de la pigmentation blanche depuis dix ans. »