
Découvert il y a une décennie, le château de Zerzevan, en Turquie, est un héritage de l’Empire byzantin qui fait office de porte ouverte sur une période qui englobe l’Antiquité tardive et le Moyen Âge. Récemment, le site a encore révélé un trésor du monde antique lorsque les archéologues ont mis au jour un système d’approvisionnement en eau vieux de 1 800 ans.
Le château de Zerzevan, un héritage de l’Empire romain oriental
Également appelé château de Samachi, le château de Zerzevan est un château romain oriental en ruine située dans la province de Diyarbakır, dans le sud-est de la Turquie. Vieux de 3 000 ans, le château a principalement servi de base militaire à l’Empire byzantin sur l’ancienne route commerciale entre Diyarbakır et Mardin. Au fil du temps, le château était ainsi devenu une immense forteresse qui comprenait des maisons, un arsenal, des tombes creusées dans la roche, des silos à grains, un canal d’évacuation des eaux de pluie, ainsi qu’une église et un temple de Mithra.
Ce temple a particulièrement retenu l’attention, étant donné le mystère qui entoure le mithraïsme. Qui plus est, il s’agit du dernier temple de Mithra au sein d’un complexe militaire connu au monde. Étant donné l’importance culturelle et archéologique du site, le château est inscrit sur la Liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2020. Notons que les divers composants du château de Zerzevan ont été découverts progressivement depuis le début des fouilles sur le site en 2014.
Turkish Archaeologists Stumble on 1,800-Year-Old Roman Water System at Historic Zerzevan Castle#QNA #Turkiye https://t.co/BVAaWa2uNm pic.twitter.com/b2XR73uFpm
— Qatar News Agency (@QNAEnglish) August 2, 2025
L’ingénierie hydraulique à l’époque de l’Empire romain
Ces fouilles sont encore d’actualité, et des archéologues ont récemment mis au jour un système complexe de distribution d’eau vieux de 1 800 ans, et datant donc de l’époque romaine. Avant d’être un site militaire de l’Empire byzantin (qui est la continuation directe de l’Empire romain en Méditerranée orientale), le château de Zerzevan était une colonie militaire de l’Empire romain. La découverte de ce système d’approvisionnement en eau démontre ainsi qu’une ingénierie hydraulique avancée existait déjà à cette époque.
En ce qui concerne l’agencement de ce système hydraulique antique, il reposait sur des tuyaux en terre cuite – ou künk – qui poussaient d’abord l’eau vers le haut par pression, puis la dirigeaient vers le bas par des arches et des canaux. Une citerne voûtée pouvant contenir 4 000 tonnes d’eau, et 63 citernes pouvant stocker suffisamment d’eau pour approvisionner une garnison d’environ 1 600 personnes pendant un an complétaient le système. Quant à l’eau qui l’alimentait, elle provenait d’aqueducs s’étendant sur 8,5 kilomètres à partir de trois sources aujourd’hui taries.
Outre le système d’approvisionnement en eau, les chercheurs ont également découvert des fragments d’anciennes bouteilles d’eau, témoignant de la manière dont les soldats et les civils transportaient l’eau depuis les réservoirs. La découverte d’une petite cascade artificielle dans la citerne suggère également des usages à la fois pratiques et peut-être rituels de l’eau dans l’ancienne forteresse romaine. Dans l’ensemble, la découverte de ce système hydraulique montre que le mélange d’architecture militaire, religieuse et civique du château de Zerzevan continue de fournir un aperçu inestimable de la vie antique à la frontière orientale de l’Empire romain. Par ailleurs, les archéologues découvrent une chambre mystérieuse située sous le château de Halytch.