Ces dernières années, le concept du syndrome de Peter Pan a attiré une attention croissante face à une société aux prises avec l’évolution des attentes à l’égard de l’âge adulte. La question est de savoir ce qu’est le syndrome de Peter Pan et comment cela peut affecter les relations de couple.
Un trouble non officiellement reconnu, mais pas moins important
Le syndrome de Peter Pan est un terme utilisé en psychologie populaire pour décrire un adulte socialement immature. Plus précisément, le syndrome de Peter Pan décrit les individus qui présentent des caractéristiques d’immaturité émotionnelle, en particulier dans leur refus d’assumer des responsabilités d’adulte et leur désir de rester dans un état de jeunesse perpétuelle. Ce concept est une métaphore basée sur la notion de ne jamais grandir et d’être piégé dans l’enfance, comme c’est le cas du personnage Peter Pan.
Le concept est moins récent qu’on ne le pense. Il a été utilisé pour la première fois par le psychanalyste Dan Kiley dans son livre The Peter Pan Syndrome : Men Who Have Never Grown Up publié en 1983. Comme suggéré dans le livre du Dr Kiley, le syndrome de Peter Pan est un problème qui concerne surtout les hommes. Les personnes présentant des caractéristiques de ce problème ont souvent des difficultés à maintenir des relations saines et à garder un emploi.
Ainsi, même si le syndrome de Peter Pan n’est pas officiellement reconnu comme un véritable trouble mental, ce problème peut avoir des impacts importants sur la vie de ceux qui en souffrent, mais aussi sur celle de leur entourage. En effet, pour les hommes qui souffrent du syndrome de Peter Pan, leur partenaire peut notamment se retrouver à jouer le rôle de Wendy. Le Dr Kiley a également abordé ce sujet dans un autre livre intitulé The Wendy Dilemma, publié en 1984.
Derrière les Peter Pan peuvent se trouver des Wendy
De ce livre est ainsi né le concept de « dilemme de Wendy ». C’est un terme utilisé pour décrire la situation dans laquelle une personne – généralement une femme – se retrouve dans un rôle de soignant pour un partenaire ou un être cher qui présente les caractéristiques du syndrome de Peter Pan. Le terme est dérivé du personnage de Wendy dans Peter Pan, qui sert de figure maternelle à Peter et à ses garçons perdus. Cela peut se manifester de diverses manières, allant de la prise de responsabilité financière à la tolérance d’un comportement inapproprié ou à l’incapacité de fixer des limites.
Autrement dit, le dilemme de Wendy fait aussi référence à une dynamique souvent malsaine dans laquelle un partenaire ou un être cher permet et soutient l’immaturité émotionnelle d’un individu atteint du syndrome de Peter Pan. S’il est difficile pour une personne de se défaire du syndrome de Peter Pan, il peut être tout aussi difficile pour son partenaire de souffrir du dilemme de Wendy. De plus, comme pour la plupart des troubles psychologiques, il est difficile de reconnaître qu’on en souffre, et on ne peut résoudre un problème si on ne sait pas qu’on a un problème.
Pour aller plus loin, voici 5 syndromes parmi les plus rares au monde.