Lorsqu’on pense à une moto, ce qui nous vient directement à l’esprit, c’est un engin motorisé doté de deux roues avant et arrière. En tout cas, personne ne penserait à un engin doté de quatre pattes capable de grimper les escaliers. C’est pourtant le nouveau modèle de moto que Suzuki a fièrement présenté.
Suzuki se prépare à participer au prochain Japan Mobility Show 2023, et c’est à cette occasion que l’entreprise japonaise compte présenter le « Modular Quad Based Architecture » (ou MOQBA), une moto dotée de quatre pattes qui est capable de grimer les escaliers. La moto ressemble plus à un robot-chien qu’à une moto, et si elle semble bizarre de prime à bord, elle n’est pas vraiment dénuée de potentiel. En plus de pouvoir transporter des gens – et de leur éviter les montées d’escalier – le MOQBA peut également être utilisé à des fins spécifiques telles que le déplacement et le transport d’objet.
Bien entendu, le principal avantage du MOQBA, c’est sa capacité à résister aux chocs et aux changements sur son chemin lorsqu’il se déplace. Les membres flexibles de la moto peuvent s’écraser comme une éponge pour permettre de résister aux escaliers, aux bosses et aux obstacles. Il est cependant important de préciser que, jusqu’à présent, le véhicule à quatre pattes de Suzuki reste un concept, mais l’entreprise espère en faire un véritable moyen de transport motorisé dans un avenir proche.
Pour tous les paresseux qui n’en peuvent plus de monter les escaliers, espérons que cette moto soit réellement conçue. Pour aller plus loin, Yamaha a dévoilé Motoroid 2, une moto électrique autonome et sans guidon.