Situé dans la région de Campanie en Italie, le Vésuve est l’un des volcans les plus célèbres du monde. Sa plus célèbre éruption, survenue en l’an 79 après J.-C., a laissé une empreinte indélébile sur la civilisation romaine. Des recherches menées depuis plusieurs années suggèrent que de nombreuses personnes ont pu survivre à cette catastrophe naturelle.
L’une des éruptions les plus dévastatrices de l’histoire
Avant cet événement, les Romains pensaient que le Vésuve était un volcan éteint, car sa dernière éruption datait de 217 av. J.-C. L’éruption a eu lieu le 24 août 79. Précédée par un puissant séisme le 5 février 62 et d’un second moins important en 64, elle a duré entre 18 et 20 heures. Au cours de l’explosion initiale, une colonne verticale de 15 à 30 kilomètres de haut aurait projeté une énorme quantité de débris dans les airs.
La culture populaire suggère que cette éruption n’a laissé aucun survivant à Pompéi et Herculanum, deux villes riches nichées sur la côte italienne, juste au sud de Naples. Pompéi abritait environ 30 000 personnes tandis qu’Herculanum en abritait environ 5 000. Cependant, les scientifiques ont trouvé des preuves suggérant que de nombreuses personnes ont pu s’enfuir lorsque l’éruption volcanique est survenue.
D’après les scientifiques, les restes humains trouvés dans les villes de Pompéi et Herculanum ne représentaient qu’une partie de leurs populations. De plus, les charrettes et les chevaux n’étaient pas dans les écuries, certains navires n’étaient plus présents sur les quais, et les coffres-forts des habitants avaient été vidés de leur argent et de leurs bijoux. Ces indices suggèrent clairement que des habitants de Pompéi et Herculanum ont pu survivre à l’éruption du Vésuve s’ils ont pris la fuite assez tôt.
Les survivants ont refait leur vie dans de nouvelles communautés
Pour retracer les survivants, les scientifiques ont relevé des noms romains uniques des habitants de Pompéi et Herculanum. Ils ont ensuite cherché des personnes portant le même nom vivant dans les communautés environnantes après l’éruption. En outre, ils ont également cherché l’existence d’infrastructures prévues pour accueillir des migrants dans les communautés voisines.
Après huit ans de recherches, les chercheurs ont recueilli des données sur plus de 200 survivants dans une dizaine de villes. La plupart d’entre eux auraient préféré prendre un nouveau départ dans des lieux situés à proximité de Pompéi. La famille Caltilius s’est par exemple réinstallée à Ostie, une ville portuaire située au nord de Pompéi. Ses membres se sont mariés avec les Munatiuses, qui sont également des survivants de l’éruption du Vésuve. Ensemble, ils ont mené une vie riche et prospère. Cependant, tous les survivants n’ont pas trouvé le même succès dans leur nouvelle communauté. Fabia Secundina de Pompéi, la petite fille d’un riche marchand de vin, se serait installée à Puteoli. Elle aurait épousé un gladiateur, qui est mort jeune, la laissant dans une situation financière difficile.
Par ailleurs, un village enseveli par le Vésuve 2 000 ans avant Pompéi a été découvert.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: pompei, éruption, vésuve
Catégories: Actualités, Histoire