Aller au contenu principal

Des chercheurs annoncent la création d’un supraconducteur à température et pression ambiantes

Sa température critique a été estimée à 127 °C, ce qui signifie qu'il pourrait facilement être utilisé dans l’ensemble des environnements terrestres

supraconducteurs
Image d’illustration — Gorodenkoff / Shutterstock.com

Une équipe de scientifiques sud-coréens a annoncé la création du tout premier matériau supraconducteur à température et pression ambiantes, avec des implications potentielles énormes.

Le LK-99

Les supraconducteurs transmettent l’électricité sans résistance et possèdent une série de propriétés magnétiques qui les rendent précieux dans de nombreux domaines. Toutefois, ils doivent généralement être refroidis à des températures proches du zéro absolu (-273,15 °C) pour fonctionner. Ce qui limite actuellement grandement leurs applications.

Quelques mois seulement après l’annonce de la création d’un supraconducteur à température ambiante par une équipe américaine, des chercheurs sud-coréens ont annoncé celle du premier matériau à présenter une telle caractéristique ne nécessitant pas de pressions énormes pour fonctionner.

Dans un article pré-publié sur le serveur arXiv, Sukbae Lee et ses collègues expliquent avoir documenté le courant critique dans le matériau, l’absence de résistance électrique, le champ magnétique critique, ainsi que l’effet Meissner. Soit la capacité d’un supraconducteur à expulser tout champ magnétique lorsqu’il est porté à une température inférieure à sa température critique, ce qui lui permet de repousser les aimants proches et de léviter.

supraconducteur
— SeniMelihat / Shutterstock.com

Selon les chercheurs, l’ensemble de ces propriétés indiquent que le LK-99 (ou apatite de plomb modifié) est bel et bien un supraconducteur.

Une température critique de 127 °C

L’absence de résistance électrique des supraconducteurs s’explique par le comportement des électrons. Lorsque le matériau atteint la supraconductivité, ceux-ci surmontent leur répulsion et s’apparient, circulant librement sans perte d’énergie. L’équipe affirme que ce phénomène se produit dans le LK-99 en raison de la pression exercée par les atomes de cuivre sur le plomb, qui n’est pas atténuée par l’unicité structurelle du matériau.

Sa température critique a été estimée à 127 °C, ce qui signifie qu’il pourrait facilement être utilisé dans l’ensemble des environnements terrestres.

Si elle venait à être confirmée, cette découverte décrite comme un « événement historique ouvrant une nouvelle ère pour l’humanité » pourrait conduire à des avancées significatives dans de nombreux secteurs (médical, transports, informatique quantique…).

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *