Avec les nouvelles technologies, il est possible de tout optimiser, que cela soit les chaînes de production, les stratégies de commercialisation et même les sourires des salariés. C’est notamment ce qu’ont décidé de faire les responsables d’une chaîne de supermarchés au Japon. Plus précisément, ils ont décidé d’utiliser l’IA pour standardiser le sourire des employés.
Dans une décision qui renouvèle les inquiétudes sur le harcèlement au travail au Japon, la chaîne de supermarchés japonaise AEON a adopté un système d’intelligence artificielle pour évaluer et standardiser les sourires de ses employés. L’entreprise a annoncé qu’elle est désormais la première entreprise au monde à promouvoir un système d’IA d’évaluation du sourire, qu’elle utilise déjà dans ses 240 magasins à travers le pays. Ce système étrange a été baptisé « Mr Smile ».
Développé par la société technologique japonaise InstaVR, Mr Smile serait capable d’évaluer avec précision l’attitude d’un vendeur en scannant son visage et ses paroles. InstaVR a expliqué que cette évaluation s’appuie sur plus de 450 éléments relatifs au visage, notamment les expressions faciales, le volume de la voix et le ton des salutations. Outre le système de scan, cette technologie est également équipée de commandes qui invitent le personnel à améliorer son attitude. AEON affirme que ce système a déjà fait ses preuves en améliorant les performances des salariés et la satisfaction de la clientèle.
Si Mr Smile est un système impressionnant d’un point de vue technologique, son usage a suscité des inquiétudes. En effet, le système d’IA pourrait augmenter le harcèlement au travail, en particulier de la part des clients. Rappelons que le harcèlement au travail est un problème grave au Japon. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: IA, japon, supermarché
Catégories: Robots & IA, Brèves