Aller au contenu principal

Défiguré après une tentative de suicide, un Américain reçoit une greffe de visage très sophistiquée

Défiguré après une tentative de suicide, un Américain reçoit une greffe de visage très sophistiquée

La transplantation du visage reste à ce jour l’un des plus grands défis chirurgicaux au monde. En effet, c’est un procédé très complexe, mais pas impossible. La preuve en est qu’un homme qui a perdu une bonne partie de son visage suite à une tentative de suicide s’est fait greffer un visage avec succès.

Derek Pfaff, un Américain originaire de l’État du Michigan aux États-Unis, est devenu l’une des rares personnes au monde à avoir bénéficié avec succès d’une greffe du visage. En 2014, Derek Pfaff – qui a aujourd’hui 30 ans – a tenté de se suicider, mais a miraculeusement survécu. Malheureusement, cette tentative de suicide n’a pas été sans conséquence puisqu’il a perdu une bonne partie de la partie centrale de son visage. Le problème était tel que cela l’empêchait de se nourrir par la bouche ou de cligner de l’œil qu’il lui restait. Il avait même beaucoup de mal à respirer.

Afin de guérir de ses blessures, Derek Pfaff a déjà subi 58 opérations de reconstruction faciale, mais cela ne lui a pas vraiment permis de retrouver son visage. Après sa dernière intervention chirurgicale, ses médecins ont même fini par admettre qu’ils ne pouvaient plus rien faire, seulement lui recommander un centre médical spécialisé dans la transplantation du visage. Derek Pfaff a décidé de tenter sa chance et il a alors subi une intervention complexe qui a duré plus de 50 heures et qui a impliqué au moins 80 professionnels de santé à la Mayo Clinic de Rochester plus tôt cette année.

Grâce à cette intervention chirurgicale complexe, Derek Pfaff a désormais un visage reconstruit à environ 85 % et il est on ne peut plus reconnaissant d’avoir eu cette seconde chance dans sa vie. « Je ressemble à nouveau à une personne », a-t-il déclaré avec émotion en voyant son nouveau visage pour la première fois dans un miroir. Par ailleurs, le premier patient à avoir reçu la greffe d’un œil complet fait des progrès stupéfiants.

greffe-visage
Image d’illustration — Gorodenkoff / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *