Ce n’est pas réellement une surprise, tant les rumeurs persistaient, mais la série à succès Succession prendra bel et bien fin cette année. Ce sera l’heure de faire ses adieux à la famille Roy.
La fin de Succession déjà évoquée
La saison 4 de Succession sera la dernière. La série portée par Jeremy Strong et Brian Cox débutera sa saison finale le 24 mars prochain sur la chaîne HBO, puis en France grâce au Pass Warner de Prime Video.
Il s’agit d’une demi-surprise tant la série lancée en 2018 est le programme phare de la chaîne (rejoint depuis par The Last of Us). En effet, il y a quelque temps, Casey Bloys, le patron de HBO, avait indiqué que la fin de Succession dépendait de l’envie de Jesse Armstrong, le créateur de la série.
Ce dernier avait déjà exprimé à plusieurs reprises que la saison 4 de Succession pourrait être la dernière. Une prédiction qui se réalise finalement.
Jesse Armstrong a expliqué avoir voulu clore la série en prévenant les fans. Pour Deadline, il confiait : « Je ressens une responsabilité envers le public, et personnellement, je n’aimerais pas le coup surprise du ‘Ah, voilà les gars. C’était la fin.’ Je n’aimerais pas qu’une série me fasse ça. Je pense que j’aimerais savoir qu’elle touche à sa fin. » Les fans sont donc prévenus.
Une série multi-récompensée
Malgré tout, le créateur ressent un peu d’amertume à l’idée de conclure pour de bon Succession, comme il le confiait dans un entretien avec le New Yorker : « Cela a été un peu dur, et je me suis senti étonnamment nerveux à l’idée de vous parler, car tout est théorique jusqu’à présent, et j’ai essayé de le garder théorique pour un grand nombre de raisons. Qui sait pour les raisons psychologiques, mais les raisons créatives étaient qu’il était vraiment utile de ne pas prendre la décision finale pendant des lustres. Vous savez, il y a une promesse dans le titre de ‘Succession’. Je n’ai jamais pensé que cela pourrait durer éternellement. » Le créateur coupe ainsi court à toute éventualité de série dérivée évoquée plusieurs fois.
« Je me sens triste […]. J’imagine que je vais être un peu seul […] et me demander, putain, qu’est-ce que j’ai fait ? », reconnaît-il cependant.
Succession a été primée à de multiples reprises dans les plus grandes cérémonies comme les Golden Globes, les Emmy Awards ou les SAG Awards en plus d’être largement plébiscitée par le public et la critique.