Des chercheurs écossais ont découvert que le simple fait d’observer une pause de cinq secondes lors d’une banale dispute de couple évitait que les débats ne s’enveniment.
Des effets significatifs
Publiés dans la revue Communications Psychology, ces travaux ont impliqué 81 couples, invités à jouer à un jeu compétitif ou chacun des partenaires pouvait diffuser un bruit désagréable à différents volumes dans les oreilles de l’autre afin de le provoquer, et de courtes pauses imposées au fil des parties.
L’analyse des réponses émotionnelles des participants (capturées par des caméra à 360 degrés) à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique a révélé que les niveaux d’agressivité des deux membres du couple avaient tendance à s’aligner, mais qu’une pause de quelques secondes seulement permettait de les faire chuter rapidement et durablement.
« Cela semble évident, mais c’est la première fois que l’on démontre expérimentalement une réduction globale de l’agressivité à la suite de pauses forcées », explique McCurry. « Sachant qu’une pause de cinq secondes s’avérait tout aussi efficace que celles de 10 ou 15 pour désamorcer une dispute. »
« Il s’agit d’une méthode rapide et efficace, beaucoup moins coûteuse qu’une thérapie de couple et pouvant être facilement intégrée dans les interactions quotidiennes », ajoute-t-elle.
Une stratégie efficace pour les conflits du quotidien
L’équipe rappelle qu’une telle stratégie à ses limites, et vise surtout à éviter une escalade dans les conflits de moindre importance, liée à la difficulté de deux partenaires à gérer leurs émotions.
« Cette approche ne s’applique évidemment pas aux scénarios de violence domestique », rappelle McCurry. « Il s’agit de désamorcer les disputes quotidiennes des couples, qui peuvent facilement prendre des proportions démesurées. »
Il y a deux ans, une étude avait montré que les couples mariés depuis longtemps avaient tendance à signaler moins de disputes, et se querellaient de façon plus « productive », en se concentrant sur les choses pouvant être résolues et en mettant l’accent sur les solutions plutôt que de simplement vider leur sac.